Mobits

1 Janvier 2015
Cloud computing
Connectivité
Mobilité
Open data
Système de Transport Intelligent
Transport en commun

Porteur :

Thales Belgium

Partenaires :

Eonix, Vetasoft, SRWT, CETIC , Multitel

Le projet vise à contribuer, via un système de transport intelligent, à l’amélioration de la mobilité urbaine grâce au report modal de la voiture vers le transport en commun (dans ses capacités transverses : bus, trams, trains, …). Il a pour objectif de mettre en place un système d’information dynamique destiné :
d’une part, à aider les utilisateurs à gérer leur trajet multimodal (en fonction des conditions de trafic) grâce à un affichage public et à une application mobile « Travel Companion » ;
d’autre part, à permettre aux opérateurs de transport de mieux planifier leur offre de service (en fonction des conditions d’utilisation des véhicules) et d’ajuster la capacité de prise en charge en fonction des besoins identifiés (outil d’aide à la décision).

Le délivrable principal est un démonstrateur comprenant deux dimensions :
un capteur du taux d’occupation et du suivi des flux via, notamment, la collecte et la fusion des données radio (GSM, Wifi, Bluetooth) et webcam ;
l’acquisition et le traitement de données provenant de différentes sources, à mettre à disposition des opérateurs de transport et des utilisateurs (notamment via le « Travel companion »). 
Ce délivrable passe par la conception d’un simulateur de trafic et d’occupation. L’ensemble requiert le développement d’une plateforme « cloud » et « open data » intégrant les différents composants ainsi que la conception des algorithmes et des connecteurs nécessaires.

Retour à liste des projets.