La Shenzhen Cross-Border E-Commerce Association (SZCBEA) décerne à Liège le titre de « Most Dynamic Cross-Border E-commerce City 2018 » et y ouvre officiellement une représentation en Belgique

La Shenzhen Cross-Border E-Commerce Association (SZCBEA) décerne à Liège le titre de « Most Dynamic Cross-Border E-commerce City 2018 » et y ouvre officiellement une représentation en Belgique


« Dongqing Zhang, Manager du EU-China Logistics Incubator, reçoit des mains de William Zhang, Executive Vice-President de la Shenzhen Cross-border E-Commerce Association, la plaque officielle destiné à leur représentation à Liège »​

La première édition du « Global Cross-Border E-Commerce Festival » s’est tenu du 15 et le 17 juin à Shenzhen. Cet événement était organisé par la Shenzhen Cross-Border E-Commerce Association (SZCBEA).  À cette occasion, le titre de « Most Dynamic Cross-Border E-commerce City 2018 » a été décerné à Liège qui accueille une représentation de cette association.

La « Shenzhen Cross-Border E-Commerce Association (SZCBEA) » a été créée en 2014 sous les auspices des autorités de la Ville. Son objectif est de rassembler les entreprises actives dans le domaine du cross-border e-commerce afin de leur prêter assistance dans leur développement notamment international. Cette association compte à présent plus de 1.700 membres.

À l’occasion de l’édition 2017 de la China International Logistics Fair de Shenzhen, la SZCBEA et Logistics in Wallonia signaient un Memorandum of Understanding afin de créer une collaboration structurelle entre les deux associations au bénéfice de leurs membres respectifs.

La collaboration vient de franchir un pas supplémentaire avec la création officielle d’un « Chapter Belgium » de la SZCBEA. En clair, la SZCBEA ouvre un bureau de représentation dans notre pays avec l’assistance notamment de Logistics in Wallonia à travers le « EU-China Logistics Incubator ». Pour rappel, cet incubateur est une initiative conjointe de Liege Airport, de l’AWEX et de LiW.

Cette représentation est la 19ème ouverte par la SZCBEA ; elle a pour objectif d’offrir à leurs membres un point de contact privilégié ainsi qu’un « pied-à-terre » pour tester un marché ou y démarrer une activité. Les autres « chapters » de la SZCBEA  sont situés dans d’autres villes chinoises, en Indonésie, au Vietnam, en Thailande, aux Etats-Unis, au Brésil, à Londres, en Russie, en Ukraine, en Ethiopie et en Nouvelle-Zélande.

Pour LiW et ses partenaires, il s’agit là d’un développement significatif de nature à dynamiser les relations entre les entreprises de Shenzhen et de Wallonie et cela renforce encore la stratégie visant à accueillir les entreprises désireuses d’établir des bases logistiques dans notre région pour desservir le marché européen.

Durant le festival, la SZCBEA a aussi décerné à Liège l’Award de « Most Dynamic Cross-Border E-commerce City 2018 » ; cette récompense couronne les efforts menés depuis plus de cinq ans par les acteurs wallons.

Partager sur: 
Voir toutes les news