Optimisez la gestion des coproduits agroalimentaires grâce à la digitalisation
Deux ateliers pour repenser votre Supply Chain et intégrer des solutions digitales innovantes.
Optimisez la gestion de vos coproduits agroalimentaires grâce à la digitalisation et à la mutualisation.
La gestion des coproduits agroalimentaires représente un défi majeur pour les PME manufacturières. Entre coûts logistiques élevés, contraintes de stockage et manque de visibilité sur les flux, comment améliorer l’efficacité et la rentabilité ?
En collaboration avec Wagralim, nous vous invitons à participer à deux matinées d’échanges et de co-construction dédiées aux acteurs de la filière agroalimentaire et aux fournisseurs de solutions technologiques.
Objectif : identifier les leviers d’amélioration et co-développer un modèle logistique digitalisé et mutualisé.
À qui s’adressent ces ateliers ?
-
PME manufacturières de la filière agroalimentaire souhaitant optimiser leurs flux de coproduits;
-
Fournisseurs de solutions technologiques et logistiques innovantes (plateformes digitales, IoT, gestion des stocks et transports, traçabilité).
Programme des ateliers
Atelier 1 – Identifier et digitaliser les contraintes logistiques
Date :
1 avril 2025 de 9h à 13h
Lieu :
Brasserie Bertinchamps
Rue de Bertinchamps 4
5030 Gembloux
- Analyse des principaux freins logistiques liés aux coproduits alimentaires;
-
Cartographie des flux et identification des opportunités de digitalisation;
-
Échanges avec des experts pour explorer les solutions disponibles.
Atelier 2 – Construire et tester un modèle logistique mutualisé
Date :
23 mai 2025 de 9h à 13h
Lieu :
Brasserie Bertinchamps
Rue de Bertinchamps 4
5030 Gembloux
- Conception d’un modèle collaboratif optimisé pour le transport, le stockage et la gestion des flux;
-
Exploration des technologies adaptées (suivi en temps réel, automatisation, blockchain…);
-
Construction d’un plan d’action pour tester et déployer les solutions identifiées.
Pourquoi participer ?
-
Bénéficier d’un cadre méthodologique interactif pour structurer vos réflexions;
-
Découvrir et tester des outils digitaux concrets pour optimiser votre Supply Chain;
-
Identifier des synergies avec d’autres acteurs et favoriser la mutualisation des ressources.
Inscrivez-vous dès maintenant
Les places sont limitées, réservez votre participation via le formulaire ci-dessous dès aujourd’hui.
Pour toute question, contactez :
Joseph D’Ippolito
0486/11 88 47
Construisons ensemble une Supply Chain plus performante et digitalisée pour l’agroalimentaire wallon.
Evénement organisé dans le cadre de WalHub :
Logistics in Wallonia, as data controller will process your personal data in order to register you for the service it will organise in the framework of the WalHub European Digital Innovation Hub, also called EDIH WalHub. Also, in order to organize the WalHub events in the most efficient way and allow us to inform you about events which might be of interest for you, your contact details will be shared amongst the EDIH WalHub partners (Cenaero, Agoria, Cetic, Idelux, Pôle MecaTech, Multitel, Sirris et l'Agence du Numérique), who will be joint controllers of these personal data. Logistics in Wallonia and its partners will at all times process your personal data only for the before mentioned purposes and in accordance with the General Data Protection Regulation in order to guarantee the confidentiality and integrity of your data. If you have questions about the processing of your personal data or wish to exercise your rights, please contact Joseph D'Ippolito (jdi@logisticsinwallonia.be)