2016 : Trafics du Port Autonome de Liège – La croissance à nouveau au rendez-vous

L’année 2016 confirme une croissance des résultats du Port autonome de Liège. Les chiffres démontrent cette nouvelle progression. Plus que jamais, ce sont la pertinence de ses choix stratégiques et la réussite de sa reconversion qui se concrétisent.

– Un chiffre d’affaires en hausse significative de 2,5% soit 102.662€ de plus pour atteindre le montant de 4.093.075€ ;
– Une progression remarquable de 40% du trafic conteneurs qui correspond à 16.197 équivalent vingt pieds (EVP) supplémentaires transportés, avec un total de 56.862 EVP ;
– Les tonnages transportés par la voie d’eau connaissent également une progression de 6% atteignant le résultat de 15.460.835 tonnes ;
– Le trafic global (eau-rail-route) atteint le montant remarquable de 20.527.456 tonnes (+3%).

Rapport détaillé des activités

1. Le chiffre d’affaires
Le Port autonome de Liège a enregistré une croissance globale de 2,5% de son chiffre d’affaires qui s’est établi en 2016 à 4.093.075€ (+102.662€).

2. Les tonnages fluviaux
Les tonnages voie d’eau passent de 14.605.098 tonnes en 2015 à 15.460.835 tonnes en 2016, soit une augmentation de 855.737 tonnes (+ 6%).

Catégories de marchandises
Les principales marchandises en hausse sont :
– les produits du bois (+ 210.739 tonnes, soit +130 %),
– les matières premières secondaires et déchets (+ 198.376 tonnes, soit +20 %),
– les marchandises diverses/conteneurs (+ 170.574 tonnes, soit +40 %),
– les produits carriers (+ 111.180 tonnes, soit +2 %),
– les métaux (+ 97.344 tonnes, soit +10 %),
– les produits de l’agriculture (+78.334 tonnes, soit +16 %),
– les produits chimiques (+ 38.843 tonnes, soit +12 %).

Ces performances s’expliquent par :
– de façon globale, le dynamisme et le professionnalisme de l’ensemble des concessionnaires du Port autonome de Liège,
– l’utilisation accrue de la centrale électrique aux pellets d’Engie Electrabel aux Awirs,
– les laitiers et autres déchets consommés par les cimenteries locales,
– le recours accru à la voie d’eau pour le transport de conteneurs,
– un regain léger d’activité sidérurgique,
– une utilisation de la voie d’eau plus importante chez Biowanze,
– une activité croissante chez Knauf à Engis.

La principale marchandise en baisse est la houille (- 46.977 tonnes, soit -4 %). La raison de cette baisse est une demande industrielle moindre pour ce type de combustible.

Les conteneurs
En ce qui concerne la navigation conteneurisée, 56.862 équivalent vingt pieds ont été manutentionnés sur les trois terminaux liégeois (principalement Liège Container Terminal, mais aussi Euroports Inland Terminals et DP World Liège). Ceci correspond à une augmentation considérable de 16.197 unités, soit + 40 %.

La navigation maritime
En ce qui concerne la navigation maritime, 88 caboteurs (+10 unités) ont utilisé les installations portuaires liégeoises en 2016. Il s’agissait principalement d’aciers spéciaux importés d’Espagne et de Grande-Bretagne ou exportés vers le Royaume-Uni, l’Irlande et le Portugal.

3. Résultats globaux
La diminution des tonnages enregistrés par la route et le rail en 2016 est due principalement à une volonté croissante d’ArcelorMittal d’alimenter directement ses usines par le rail, en site propre. Cette stratégie a influencé négativement le terminal à coils de Renory.
75% des trafics manutentionnés par la voie d’eau
Le Port autonome de Liège, acteur du développement durable : 75 % des trafics manutentionnés sur les diverses zones portuaires transitent par la voie d’eau, ceci constitue une réelle performance au niveau européen. Le Port autonome de Liège travaille quotidiennement au développement de ce mode de transport.

4. Nouveaux trafics & nouveaux développements
A Liège Trilogiport
Soulignons les premiers développements à Liège Trilogiport. Tempo Log Belgium, qui fait partie du prestataire logistique français Tempo One, est le premier occupant du premier hall de la zone logistique de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport. Il occupera – par étapes – un bâtiment de 23 000 m² en vue d’y réaliser la logistique d’Alpargatas, le groupe brésilien qui produit les tongs Havaianas. Le choix du site de Liège Trilogiport s’est révélé d’une grande évidence de par son accès multimodal et un excellent positionnement géographique. Enfin, cette installation en Wallonie est le fruit d’une collaboration entre le Port autonome de Liège (PAL), l’Awex – Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers –, Tempo Log Belgium, WDP, acteur majeur du marché immobilier logistique au Benelux et la SPI.

Au Port de Wandre
De nombreux investissements ont été réalisés au port pétrolier de Wandre dont celui de Gilops Group, société de stockage de produits pétroliers, situé le long de la Meuse à Wandre, qui effectue notamment un stockage APETRA (réserve stratégique de l’Etat).
Le Port de Wandre verra également cette année l’implantation de :
– Group Joly (construction)
– Smartvalue, maison-mère de Newpharma, première pharmacie belge en ligne et agissant également comme prestataire opérationnel (logistique, marketing et développement web) pour celle-ci. Newpharma emploie à Liège plus de 80 collaborateurs.

Au Port d’Eclatement (boulevard Zénobe Gramme)
Soulignons les travaux de rénovation et d’agrandissement de Colruyt & de Gamma, deux magasins de dernière génération.

5. Les résultats des ports voisins déjà publiés
Rotterdam (-1 %)
Bruxelles (-1 %)
Zeebruges (-1 %)
Dunkerque (+0,3 %)
Paris (+3 %)
Anvers (+3 %)
Duisbourg (+4 %)
Gand (+10 %)

6. Le Port des Yachts : la plaisance et les croisières fluviales
Le nombre de passagers (plaisanciers) qui ont été accueillis au Port des Yachts est passé de 2.980 à 3 .086 (+106 plaisanciers, soit +4%).
Au niveau des nationalités des pavillons, c’est toujours le pavillon hollandais qui se taille la part du lion (48 %) devant le pavillon belge (27 %) et le pavillon allemand (13 %).
Le Port autonome de Liège a également effectué des travaux d’aménagements paysagers et d’embellissement au Port des Yachts de Liège pour un montant total de plus de 20.000€, pris en charge par le Port autonome de Liège et subsidié en majeure partie par le Service public de Wallonie. Le PAL a également procédé à l’installation d’un WIFI au sein du Port des Yachts.
Dans ce cadre, soulignons l’efficace collaboration entre le Service public de Wallonie, la Province de Liège, la Ville de Liège, la Ville de Seraing et le Port autonome de Liège en vue de développer le tourisme fluvial, un axe incontournable de l’économie touristique liégeoise.
Le développement du tourisme fluvial de plaisance demeure important pour Liège qui bénéficie incontestablement de ses retombées économiques.

7. Budget des travaux 2017
Divers travaux sur certaines zones portuaires (réfections de quais et travaux électriques, essentiellement) sont prévus au budget 2017 et représentent un montant global de 1.650.000 € (HTVA) pris en charge par le Port autonome de Liège. Un subside sera sollicité auprès du Service public de Wallonie.

Contacts
Hélène Thiébaut – Attachée Communication
Quai de Maestricht 14B
4000 Liège
Tél.: + 32 4 232 97 85
h.thiebaut@portdeliege.be
www.portdeliege.be

Serge Hercek – Attaché de presse
Gsm: +32 475 38 96 53
s.hercek@portdeliege.be