Biolog Europe aborde 2013 avec une nouvelle équipe

Depuis juillet 2011, Hugues Van Espen gère et anime Biolog Europe. Alors qu’il sera prochainement appelé à occuper de nouvelles fonctions dans une entreprise liégeoise, Hugues Van Espen dresse un bilan sur les activités de Biolog Europe et présente les perspectives prometteuses de Biolog Europe à courts termes.

Consolider les acquis et donner un nouveau souffle.

Soutenue par Logistics in Wallonia et financée par le Gouvernement wallon, l’action Biolog Europe vise le développement des activités de production et de logistique en Wallonie pour les entreprises actives dans les sciences du vivant (secteur pharmaceutique, les biotechnologies et les medical devices).
« Dans un premier temps, avec l’équipe de Biolog Europe, nous nous sommes attelés à identifier et mettre en lumière les acquis de la Wallonie. D’autre part, en appuyant notre démarche sur des outils et des méthodologies probantes, nous avons concentré nos efforts sur un véritable travail de fond avec les entreprises et tous les acteurs du secteur ».

En effet, en moins de deux ans, Biolog Europe a pu assoir sa réputation et développer un réseau de partenaires privilégiés, tant sur un plan national qu’international. « Depuis les centres de recherche au CMO en passant par les CRO, les incubateurs ou encore les administrations, l’équipe de Biolog Europe a pu créer un climat de confiance avec tous les intervenants du réseau. Aujourd’hui, les entreprises commencent à adopter le réflexe Biolog Europe et n’hésitent plus à solliciter notre aide ».

Les perspectives de Biolog Europe en 2013.

L’avenir de Biolog Europe est des plus prometteurs. Quatre axes de développement ont été définis par la nouvelle équipe pour 2013 :

  • Axe prioritaire : la prospection visant à l’attraction de manufacturing et distribution centres, voire R&D. Cela se fera via une présence régulière et soutenue sur les marchés étrangers afin d’identifier, à la source et en collaboration avec l’AWEX, les projets d’investissements de demain.

    • Au niveau géographique :Les Etats-Unis sont la cible principale avec une grande représentativité du marché mondial et une source de projets vers l’Europe importante mais d’autres régions du monde seront également considérés. Citons par exemple Israël, certains pays asiatiques comme Singapour, la Corée ou l’Inde ainsi que différentes régions d’Europe comme la Scandinavie.
    • Des actions par sous-secteur seront également mises en place telles que des actions orientées « medical devices » ou encore neutraceuticals par exemple.
  • Regroupement de flux aériens de grands industriels du secteur life sciences avec l’objectif de centraliser certains de ces flux, en fonction de solutions logistiques existantes et à développer, sur Liège Airport
  • Redéfinition de modèles logistiques et de la supply chain de certaines organisations et industriels locaux afin d’en dégager une valeur ajoutée plus importante pour la Région wallonne
  • Participation au développement endogène de certaines filières telles que la logistique hospitalière, la logistique humanitaire ou encore le transport de patients.

Biolog Europe, une équipe à votre service.

Les résultats de Biolog Europe sont le fruit d’un travail d’équipe. A partir de février, Hugues Van Espen cèdera le flambeau à Franck Toussaint pour gérer et animer Biolog Europe. « Mon départ de Biolog Europe n’impacte en rien les activités de Biolog Europe. L’équipe qui m’a accompagnée ces mois durant n’est pas orphéline. Chaque personne jouait déjà un rôle majeur dans Biolog Europe. Grâce à Franck Toussaint et Nicolas Cogneau, je pourrai assumer mes nouvelles fonctions sereinement et poursuivre ma contribution au développement de la Wallonie ».

Visitez le site web de Biolog Europe