CityDepot entame ses activités de logistique urbaine du futur à Charleroi

Communiqué de presse – CityDepot entame ses activités de logistique urbaine du futur à Charleroi

CityDepot, le spécialiste de la distribution urbaine intelligente, a ouvert aujourd’hui une succursale pour la livraison efficace et durable de marchandises à Charleroi. La société s’est implantée d­­ans un nouveau dépôt moderne (rue des Rivages). Ce centre de distribution urbaine est par ailleurs le premier à être créé en Région Wallonne.­­ « L’objectif est d’avoir moins de camions, moins de bruit, moins de pollution atmosphérique et plus de confort pour les commerçants du centre-ville» a déclaré le CEO Marc Schepers.

CityDepot est la première entreprise en Belgique qui offre une solution complète pour la distribution durable de marchandises vers le centre-ville par la route ou par l’eau. À Bruxelles, Anvers, Gand, Bruges, Louvain et Hasselt elle a déjà fait ses preuves en appliquant sa solution. CityDepot fournit les produits quand et où le client le souhaite, de manière consolidée et durable, avec entre autres, des véhicules électriques. CityDepot offre également des services supplémentaires tels que le stockage, le retour des déchets (carton, verre, plastique), l’envoi de colis postaux et des solutions dans le domaine de l’e-commerce pour les commerçants et les PME. Cette distribution efficace – vers et depuis la ville – est non seulement destinée aux entreprises et aux transporteurs, mais aussi aux autorités locales et aux habitants.

« Outre la prise en charge du « Last Mile », CityDepot va aussi faciliter la vie des commerçants en leur proposant des services personnalisés dit du « First Mile » qui ont déjà fait leur preuve dans les autres villes où cette société est installée depuis parfois plusieurs années », précise Echevin de Commerce, des Affaires Economiques et des Sports Philippe Van Cauwenberghe. « Grâce à une gestion intelligente et interactive des demandes, les transports des commandes et marchandises depuis le centre-ville vers la périphérie pourront être mutualisés et acheminés au moyen du même véhicule propre ».

« Notre ville, à l’instar des autres grandes métropoles européennes, se doit de faire évoluer la mobilité dans notre centre-ville en encourageant la mixité en termes de transport », ajoute Bourgmestre Paul Magnette. « En déchargeant les cargaisons dans cet espace logistique et en assurant le transport dit du « Last Mile » nous contribuons à un meilleur environnement pour nos citoyens. C’est non seulement bon pour l’environnement, mais aussi pour l’attractivité de la ville car elle sera moins engorgée et donc plus agréable à vivre ».

Paul Magnette et Philippe Van Cauwenberghe : « Nous sommes allés à la recherche d’un partenaire pour l’exploitation du site. Sur la base d’une évaluation, très minutieuse et critique des dossiers soumis, nous avons décidé de confier les rênes à CityDepot. » Marc Schepers, CEO de CityDepot: « Au moment où nous avons appris que Charleroi cherchait un exploitant digne de ce nom pour le bâtiment construit avec des fonds de la ville, de la Région Wallonne et de l’Europe, nous avons compris que c’était une occasion à ne pas rater, le moment par excellence pour enfin élargir le territoire de nos activités. Mais le dialogue et la synergie qui existent déjà entre la ville de Charleroi et notre société sont encore beaucoup plus importants pour nous que l’expansion ».

CityDepot ne vient pas les mains vides à Charleroi. L’entreprise possède déjà un large portefeuille de clients, principalement des transporteurs et des grossistes. Ces partenaires sont enchantés d’avoir, maintenant, une structure en région wallonne pour la distribution urbaine intelligente. CityDepot compte collaborer avec des entreprises locales pour la manutention, livraisons et les envois marchandises légères à vélo. Le CEO Marc Schepers : «CityDepot propose une plateforme neutre ouverte et accessible à tout intervenant. CityDepot y joue un rôle d’orchestrateur de flux au niveau de la ville. Notre mission est de connecter entre eux l’ensemble des acteurs de la ville pour mutualiser leurs besoins logistiques. En même temps CityDepot coordonne l’ensemble des solutions proposées par les acteurs locaux. Les transporteurs locaux, les acteurs de l’économie locale, travailleront sur la plateforme CityDepot de manière coordonnée et plus efficace afin d’offrir des services logistiques optimisés ».

Au milieu de l’année 2015, bpost a investi une importante participation dans CityDepot, donnant à la société le souffle financier nécessaire à ses ambitions. Marc Schepers: « Pour nous, bpost est le partenaire par excellence. Pas uniquement parce que c’est un partenaire avec des moyens financiers, mais aussi parce qu’il est actif dans le même domaine. Nos activités sont vraiment complémentaires. » Le business plan de CityDepot est très ambitieux : l’entreprise veut ouvrir un entrepôt dans chaque grande ville de Belgique dans les deux années à venir et atteindre une situation financière équilibrée en 2017.

Logistics in Wallonia accueille également l’arrivée de CityDepot avec enthousiasme, comme l’indique son General Manager, Bernard Piette : « La logistique a fortement évolué au cours de ces dernières années. Le Gouvernement Wallon l’a bien compris en retenant cette activité parmi les secteurs prioritaires du Plan Marshall à travers la reconnaissance du Pôle de compétitivité Logistics in Wallonia. La forte augmentation du nombre de membres (de 170 à plus de 300 sur 8 ans) et l’établissement de grandes implantations logistiques impliquant la création de près de 5000 emplois directs entre 2000 et 2014 témoignent du dynamisme du secteur. La logistique, c’est aussi un first mile et un last mile ; les évolutions technologiques et le changement dans nos habitudes de consommation vont encore faire évoluer cette discipline. Le développement exponentiel de l’e-commerce n’en est qu’une illustration. Dans ce contexte, il est fondamental que les acteurs publics et privés repensent leurs modes de pensée. La logistique urbaine est un bel exemple de cette évolution où on essaie de combiner une ville soutenable et agréable pour ses habitants et usagers et une performance logistique optimale au service notamment des commerçants. Je ne peux donc que me réjouir que Charleroi soit la première grande ville wallonne à inaugurer un Centre de Distribution Urbain qui apportera une contribution positive à ces développements ».

CityDepot : Bart Vandormael (Responsable communication) – 0496/55.50.07 – bart.vandormael@citydepot.be
CityDepot : Philippe Lovens (Responsable Bruxelles-Wallonie) – 0478/92.07.89 – philippe.lovens@citydepot.be
Ville de Charleroi : Marie-Isabelle Gomez (Attachée de presse du Collège communal) – 0474/78.65.93 – marie-isabelle.gomez@charleroi.be
Photos: https://picasaweb.google.com/110000140346604945072/CityDepot