La route reste le mode de transport terrestre le plus utilisé à l’intérieur de l’UE

Dans son dernier rapport du 1er octobre, l’office européen de statistiques (Eurostat) a révélé que la part de marchandises transportées par route à l’intérieur de l’Union européenne s’élevait à 74,5% en 2012. Plaçant également la Belgique au coeur du transport international.

Le transport terrestre de fret s’établissait en 2012 à 2.186 milliards de tonnes-kilomètres, en baisse de 11,7% par rapport à 2007.
En six ans, la part détenue par le transport par route est stable (75,4% en 2007 à 74,5% en 2012).

En 2012, le transport ferroviaire occupait 18,6% et les voies navigables intérieures 6,9%. Cette répartition diffère quelque peu pour la Belgique.
Les estimations pour 2012 tablaient sur un transport par route à 70,6% et à 17,1% pour la navigation intérieure tandis que le rail restait stable en six ans, à 12,3%.

Au sein de l’Union, le total du transport terrestre de marchandises a diminué de 11,7% entre 2007 et 2012. Chacun des trois modes de transport terrestre a enregistré une baisse en termes absolus au cours de ces six années, le transport routier (-12,8%) et le rail (-9,9%) ayant chuté de façon significative, tandis que les voies navigables intérieures (-4,1%) affichait une baisse plus modérée.

En 2012, la route représentait plus de 90%:

  • à Chypre et à Malte (100% chacun),
  • en Irlande (98,9%),
  • en Grèce (98,5%)
  • en Espagne (94,5%).

Le transport ferroviaire a quant à lui été le principal mode de transport terrestre de marchandises:

  • aux Pays baltes (Lettonie (84,3%),
  • en Lituanie (70,4%)
  • en Estonie (67,0%).

Concernant les voies navigables intérieures, les proportions les plus élevées ont été observées:

  • aux Pays-Bas (46,5% du fret),
  • en Bulgarie (30,5%)
  • en Roumanie (29,2%).

​Près du quart du total des tonnes-kilomètres réalisées par le transport routier de marchandises au sein de l’Union ont été effectuées sur les routes allemandes, le pays justifiant ainsi sa taille et son emplacement au cÅ“ur de l’Europe.

Et la Belgique?

La Belgique représentait 2,6%. Notre pays est parmi les plus concernés de l’Union européenne par le transport international (57,3%). La Slovénie confirme également son statut de pays de transit (74,2% en transport international).

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