LANCEMENT DU PROJET EUROPÉEN FOODNET
Logistics in Wallonia poursuit son déploiement européen et a participé le 25 janvier au Kick-off Meeting du projet européen « FoodNet ».
Ce projet est porté par le cluster polonais « LODZistics » et est le prolongement des contacts entamés en Pologne par LiW depuis le début de l’année 2014. Située au centre de la Pologne, au croisement des principales autoroutes, Lodz est devenu un carrefour logistique important où de nombreuses entreprises ont implanté des activités de distribution pour l’Europe de l’Est.
Le projet « FoodNet » (pour Food in Eco Network) a été accepté dans le cadre du programme européen “COSME – Clusters Go International ». Il regroupe cinq partenaires :
AgroTransilvania cluster (Roumanie)
Coexphal – Association of Fruit and Vegetable Producer Organisations of Almeria (Espagne)
Latvian Logistics Association (Lettonie)
LODZistics Logistics Business Network of Central (Pologne)
Logistics in Wallonia
Son objectif est de monter et de mettre en œuvre un réseau de partenaires européens (un méta-cluster) qui aura pour mission de soutenir le développement de leurs membres pour l’exploration de nouveaux marchés. Le focus de ce projet se porte sur les PMEs dans le domaine agro-alimentaire et leurs partenaires logistiques. Ils seront donc amenés à travailler de concert afin de pouvoir se positionner sur de nouveaux marchés grâce à des échanges concernant l’innovation, la recherche d’informations de marché et le développement de nouvelles relations commerciales. Le projet permettra ainsi aux entreprises de pouvoir optimiser leurs processus logistiques tout en minimisant l’impact environnemental de ceux-ci.
Le projet repose sur quatre piliers :
Coopération entre PMEs dans le secteur alimentaire afin de renforcer leur capacité à être plus compétitives (y compris sur de nouveaux marchés)
Coopération entre les clusters partenaires pour améliorer les processus économiques et appréhender de nouveaux modèles économiques basés sur une approche interdisciplinaire. Les entreprises du secteur alimentaire vont acquérir les connaissances nécessaires pour gérer leur supply-chain de manière plus efficace grâce à la coopération avec différents clusters,
Le réseau visera également à réduire l’impact environnemental des activités de leurs membres,
Aller vers l’excellence par le partage des connaissances avec de nouveaux partenaires économiques. Des actions seront également menées pour transférer une partie de cette connaissance vers des pays en développement.
Ce projet, d’une durée de 24 mois, permettra donc aux prestataires logistiques membres de LiW et spécialisés dans le domaine alimentaire de pouvoir développer de nouvelles relations économiques. Logistics in Wallonia accueillera la conférence finale de ce projet qui se tiendra fin 2019. Parmi les actions prévues dans le projet, il y aura :
Une analyse initiale sur les besoins des entreprises alimentaires avec l’élaboration d’une stratégie d’internationalisation,
La mise en place d’un réseau formalisé des cinq clusters présents dans le projet avec une structure et des organes de gouvernance,
La rédaction d’une roadmap pour l’internationalisation des entreprises ayant montré de l’intérêt dans la démarche (LiW est responsable de ce WP).
Les entreprises intéressées par ce projet peuvent d’ores et déjà prendre contact avec Bernard Piette – General Manager – bpi@logisticsinwallonia.be