Le Port Autonome du Centre et de l’Ouest présente ses résultats 2012.

Ce 1er mars 2013, le PACO (Port Autonome du Centre et de l’Ouest) présentait ses résultats lors d’une conférence de presse. Sans surprise, la conjugaison de la crise et de l’arrêt temporaire ou définitif de certaines activités se répercutent sur les résultats.

Le PACO a connu une légère diminution de son activité en 2012, mais l’hémoragie en terme de fermetures d’entreprises clientes du Port s’est heureusement limitée au mois de janvier.
Cette légère diminution (-1,55%) est également due à la crise au niveau de certains trafics. Les pertes pérennes s’élèvent à 400.000 tonnes au total par rapport aux meilleures années réalisées par ces firmes.

A périmètre constant, le port aurait connu une hausse de 5%.

Si cela fait partie de la vie d’un port et qu’il est inutile de s’en plaindre, force est de constater que le PACO a perdu en cours de route quelque 1,5 million de tonnes depuis sa création, soit 25% du tonnage actuel, suite à la fermeture d’entreprises en Hainaut ce qui ne l’a pas empêché de progresser.

Des résultats en hausse

Il est important aussi de relever que l’essentiel de la perte est concentrée sur le Canal de Charleroi – Bruxelles (-70,22% ; -240.805t) ce qui ramène le niveau d’activité à 102.145t.
C’est principalement le Canal du Centre (+14,54% ; +157.298t) qui sauve la mise en 2012 avec le démarrage de :

  • Garocentre (+120.000t par rapport à l’ancien système),
  • Strépy – Bracquegnies (+85.585t)
  • le quai d’Obourg (+90.000t).

Avec 1.239.092t transbordées, le canal du Centre voit son activité doubler en 2 ans et atteindre un niveau qu’il n’avait jamais connu auparavant.
Ceci est bien évidemment dû aux investissements consentis. Après avoir connu une année exceptionnelle en 2011, quoique pas la meilleure, le Canal Nimy – Blaton – Péronnes s’est un peu tassé globalement (-2,56% ; -37.337 tonnes) avec cependant l’excellente tenue de la Darse d’Hautrage mais surtout du quai de Tertre avec Yara qui dépasse son meilleur tonnage réalisé en 2011.

Le nombre de conteneurs transbordé à la Darse sud s’est élevé à 8.400evp soit une hausse de 7,84%. En Wallonie picarde nous constatons une très légère hausse de l’activité (+0,85% ; +26.705t).
Comme les années précédentes, ce sont bien sûr les carriers et cimentiers qui sont toujours les principaux pourvoyeurs du tonnage en attendant la mise en exploitation du Terminal de Tournai – Vaulx.

Informations complémentaires

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