L’Innovation Pitch confirme son rôle de rendez-vous incontournable de la dynamique d’innovation de Logistics in Wallonia

Le jeudi 29 novembre dernier s’est tenu la 8ème édition de l’Innovation Pitch de Logistics in Wallonia à Froyennes près de Tournai. Plus de 150 participants et pitcheurs ont démontré à nouveau la vitalité du réseau animé par LiW.

Annoncé au départ comme événement de lancement des appels puis renommé « Bourse aux idées, projets et expertises », l’ « Innovation Pitch » est désormais solidement ancré dans le plan d’actions du pôle. D’année en année, il est devenu le rendez-vous incontournable des acteurs de l’innovation pour le transport, la logistique et la mobilité.

Cette année, l’équipe du pôle a souhaité donner une dimension supplémentaire à cet événement en l’inscrivant dans un processus. Depuis le mois de septembre, six workshops créatifs ont en effet été organisés dans six thématiques bien précises :

  • L’e-cargo;
  • La sécurité et le monitoring des opérations de transport;
  • La logistique rurale;
  • La digitalisation de la supply-chain;
  • La logistique hospitalière;
  • Le ferroviaire et la synchromodalité.

Au cours de ces six ateliers auxquels plus de 100 personnes ont participé, le pôle a amené ses acteurs à se poser la question des défis principaux dans leurs domaines et quelles seraient les solutions idéales à y apporter. L’objectif était de faire émerger de ces ateliers des idées concrètes de projets pouvant être pitchées lors de l’événement du 29 novembre ainsi que de mettre en évidence les solutions déjà existantes.

Ensuite, le mois de novembre a été placé sous le signe du « Mois de l’Innovation » ; une période au cours de laquelle le pôle a diffusé cinq capsules vidéos mettant en lumière les raisons pour lesquelles certains acteurs participent aux projets du pôle et les bénéfices qu’ils en retirent. Cinq acteurs de nature différente ont ainsi témoigné : Alstom Belgium, l’UMons, SEE Telecom, le CETIC et Alpha Innovations.

>>> Retrouvez le best of de ces capsules ICI.

Pour la soirée en elle-même, 150 personnes s’étaient donc données rendez-vous. Elles ont d’abord été accueillies par Sophie Houtmeyers, présidente du pôle, qui a partagé son enthousiasme et sa volonté de voir le pôle se renforcer dans sa dynamique d’innovation. Ensuite et grâce au travail intensif des mois précédents, ce sont pas moins de 14 pitchs qui ont été présentés.

1. ErgOFrigO
2. MV2 Tech
3. Global Connection
4. Opti Qual
5. Form App
6. HaYrport
7. Trustics
8. Formation Immersive en Logistique Mutualisée
9. GIP
10. Equipage Attitude
11. CPSET
12. Tracking
13. Henallux
14. Acteos

L’essentiel des thématiques retenues tournait autour de la digitalisation et du partage d’information tout en précisant que les pitchs retenus présentent de réelles perspectives de montage de projets. Au cours de la soirée, la parole a également été donnée à Alstom Belgium dont les représentants (Pierre Meunier et Michel Rousseau) ont montré à quel point la société s’était non seulement inscrite volontairement dans la politique des pôles, mais en avait récolté les fruits. Ils ont notamment exposé la manière dont certains programmes de recherche du groupe avaient pu être menés en Wallonie grâce aux projets de pôle et à l’écosystème qui s’y rapporte.

Les opportunités de financement de projet ont enfin été présentées par Anne-Stéphanie Adibime, Innovation Manager de Logistics in Wallonia.

La soirée s’est évidemment clôturée par un networking au cours duquel l’Agence du Numérique a pu partager avec les membres présents les actions que Logistics in Wallonia mènera avec elle dans le cadre de Digital Wallonia afin de dynamiser la digitalisation de la supply-chain.

>>> Voir les photos de l’événement ICI.

>>> Voir la vidéo de l’événement réalisée par Digital Wallonia ICI