À l’occasion de son Assemblée Générale 2022, Logistics in Wallonia présente sa nouvelle offre de service et met en lumière les lauréats du programme « Lean & Green Europe »
Ce 24 mai 2022, Logistics in Wallonia a organisé son Assemblée Générale en présence de plus de 200 personnes. Outre le plaisir partagé par les membres du Pôle de se retrouver autour d’un événement fédérateur, ce fut surtout l’occasion pour LiW de présenter une nouvelle offre de service et de remettre les derniers awards du programme « Lean & Green Europe ». Un hommage particulier a également été rendu à Jean-Marie Becker.
Une nouvelle offre de services
Depuis sa reconnaissance par le Gouvernement Wallon en 2006 et le début réel de ses activités en 2007, l’activité de Logistics in Wallonia n’a cessé d’évoluer. Le travail porte assurément ses fruits puisque LiW aujourd’hui c’est 360 membres, 50 projets déposés, 37 projets labellisés et financés, 268 diagnostics supply chain 360°, 41 entreprises accompagnées dans le programme Lean & Green Europe, 43 entreprises actives dans l’initiative MultiModalWallonia. Au-delà des chiffres, Logistics in Wallonia s’est imposé comme un acteur majeur et reconnu du développement de l’activité dans notre région en s’appuyant sur une relation forte et conviviale avec ses membres.
Les défis restent nombreux pour les acteurs du transport, de la logistique et de la mobilité avec notamment la volonté européenne de faire de l’Europe un continent neutre en carbone à l’horizon 2050 sans compter la situation internationale actuelle qui met nos chaînes d’approvisionnement fortement sous pression.
Afin d’encore mieux accompagner ses membres devant ces défis, Logistics in Wallonia revisite complètement son offre de service autour des lignes de forces suivantes :
- Une offre de services élargie, clarifiée et structurée sur :
- l’émergence, le montage et le suivi de projets innovants,
- la participation à des actions collectives telles que les salons,
- les démarches de mise en réseau,
- les besoins d’internationalisation des membres,
- le soutien aux problématiques en matière de ressources humaines ;
- Un programme d’actions dont les thèmes d’études ou d’ateliers sont définis avec les membres ;
- La possibilité de bénéficier d’actions sur mesure afin d’activer la communauté au bénéfice des thématiques identifiées par ses membres ;
- De nouvelles activités qui offrent des possibilités de mise en relation exclusive et de qualité ;
- Une implication à plus long terme des membres par une affiliation de trois ans afin de bénéficier pleinement des atouts du Pôle.
Cette offre s’articulera autour de packages dont les entreprises pourront bénéficier :
- Un package « Boost » à destination des entreprises dont l’activité soutient la transformation des activités de transport, de logistique et de mobilité,
- Un package « Impulse » à destination des acteurs au centre des préoccupations de transformation des activités de transport, de logistique et de mobilité,
- Un package « Perform » pour les mêmes entreprises qui, en outre, souhaitent jouer un rôle de référence et d’inspiration pour la communauté,
- Un package « Shine » pour toute organisation souhaitant associer son image à celle du Pôle afin de faire rayonner notre domaine d’activités.
>>> Plus de précisions sur cette nouvelle offre ICI
>>> Téléchargez la brochure ICI
Lean & Green Europe
Cette Assemblée Générale fut aussi l’occasion de mettre en lumière quelques entreprises ayant franchi un nouveau jalon dans l’implémentation du programme « Lean & Green Europe » qui, pour rappel, accompagne les entreprises à mettre en place un plan d’action pour réduire leurs émissions de CO2.
Implémenté en Wallonie depuis 2014 par Logistics in Wallonia, ce programme conçu aux Pays-Bas est à présent déployé dans 13 pays européens ainsi qu’au Canada grâce à une collaboration entre LiW et la grappe logistique « Cargo Montréal ».
Ce 24 mai, ce sont 9 entreprises qui ont été distinguées :
- 5 entreprises ont obtenu l’Award : B&B Logistik, le Centre Hospitalier de Wallonie Picarde (CHWapi), CooperVision, H&M et Takeda Belgium,
- 3 entreprises ont obtenu la première Star attestant de la réussite de leur plan d’actions : Jost, Liege Airport et les Transports De Brouwer-Van Caudenberg,
- Enfin, une entreprise obtient pour la première fois la 3ème Star. Il s’agit de Proximus qui a obtenu une réduction globale de 43% de ses émissions de CO2.
Plus que jamais, par son côté pragmatique, le programme Lean & Green Europe démontre son utilité pour accompagner les entreprises et organisations sur ce trajet de réduction des émissions et, in fine, vers la neutralité carbone.
Jean-Marie Becker
Cette assemblée générale fut enfin l’occasion de rendre un hommage appuyé à Jean-Marie Becker qui a décidé de se retirer de tous ses mandats au sein de Logistics in Wallonia. Depuis plus de 25 ans, il s’est investi sans compter dans la promotion du transport et de la logistique en Wallonie. Travailleur infatigable, il a rencontré des centaines de responsables et de décideurs pour les convaincre de l’importance de notre activité pour la reconversion économique de la Wallonie mais aussi pour les associer à cette dynamique.
Dès le milieu des années 90, il crée l’association « Take Off » afin de soutenir et de promouvoir le développement de l’aéroport de Liège qui n’était, à ce moment-là, pas encore l’outil qu’il est à présent. En 1999, avec quelques pionniers, il crée le « Pôle Transport de Liège » afin de fédérer les acteurs des différents modes de transport mais aussi le monde de la formation et de la rechercher. En 2006, il est la principale cheville ouvrière du montage du Pôle de Compétitivité dans le cadre du Plan Marshall qui en était à ses balbutiements. Il a permis ainsi l’émergence d’un seul dossier fort associant harmonieusement les acteurs de l’industrie et de la recherche.
Aujourd’hui, au vu des chiffres mentionnés précédemment, il peut regarder avec satisfaction le travail accompli.
Les acteurs du transport du transport, de la logistique et de la mobilité, Logistics in Wallonia et la Wallonie dans son ensemble lui doivent beaucoup.