Logistics in Wallonia clôture le Loginn dédié au packaging

Ce 25 octobre dernier, Logistics in Wallonia clôturait la 3ème édition du programme Loginn. Véritable levier pour l’innovation, cette édition dédiée au packaging réunissait un pannel multisectoriel d’acteurs de la logistique.

Que ce soit via les groupes Loginn ou les appels à projets annuels, Logistics in Wallonia poursuit son but premier: inciter les (futurs) acteurs logistiques à innover et les accompagner dans cette démarche. Depuis 2011, le Pôle a développé le programme Loginn, en référence à Logistique & Innovation.

Une thématique, plusieurs acteurs

La particularité des groupes Loginn consiste à réunir autour d’une même thématique des représentants d’universités, de PME, de centres de recherche et d’entreprises chargeurs. Grâce à des techniques d’animation adaptées, les participants sont invités à identifier de nouveaux besoins logistiques et d’y faire correspondre des réponses innovantes.

A ce jour, trois groupes Loginn ont été menés. Ceux-ci portaient successivement sur:

  • la logistique durable
  • la sécurité et la sûreté de la chaîne logistique
  • le packaging et ses enjeux logistiques

Le packaging et ses enjeux logistiques

Composé de 8 participants tels que des représentants de GSK, Mestdagh, Materia Nova, SCA Distribution (Cold Guard), Isipack, Uptrace, Ulg Microsys ou encore du chocolatier Galler, le groupe Loginn dédié au packaging et à ses enjeux logistiques a vu son programme s’étaler du 15 mars au 25 octobre 2013. Les 4 séances communes telles que prévues par le programme ont notamment permis aux différents acteurs de partager leurs expériences et d’envisager de nouvelles pistes de solutions.

Résolument productive et innovante, les participants ont été séduits à l’unanimité par la méthodologie employée. En effet, les moyens ludiques employés par l’équipe d’animation permettent aux participants de sortir des schémas de réflexion conventionnels et d’envisager des pistes parfois inattendues.

Parmi les conclusions, les participants ont également relevé que le groupe hétérogène avait évolué au fil du programme. Cette évolution a naturellement conduit le groupe à travailler ensemble, à élargir leur perception des techniques employées mais également à envisager la transposition d’une solution d’un secteur à un autre.

Au final, ce sont 9 idées de projets qui ont été identifiées par le groupe et pour lesquelles des participants ont marqué leur souhait d’étudier leur développement.

Un prochain groupe Loginn dédié aux nouveaux défis de la logistique urbaine programmé en janvier 2014

Fort du succès remporté par les différents Loginn, Logistics in Wallonia a d’ores et déjà programmé le prochain groupe Loginn. Celui-ci portera sur les nouveaux défis de la logistique urbaine et débutera le 31 janvier 2014.

Informations et inscriptions

Ingrid Chalant

Tel: +32 (0)4 225 50 68

E-mail: ich@logisticsinwallonia.be