Logistics in Wallonia présente son Rapport Annuel 2011 au cours de son Assemblée Générale qui a rassemblé près de 200 personnes

Ce lundi 18 juin, Logistics in Wallonia a organisé son Assemblée Générale au Cercle de Wallonie à Seraing.

Cet événement désormais traditionnel a attiré près de 200 participants qui ont pu apprécier un événement unanimement salué pour sa convivialité et mêlant habilement opportunités de networking et intervention de divers orateurs.
Parmi ceux-ci, outre les responsables du pôle qui ont présenté le bilan de l’activité de l’année 2011, notons surtout la participation de Yves Toussaint, fondateur de la société Green Propulsion et principale cheville ouvrière de la renaissance de la marque automobile liégeoise Imperia.

Yves Toussaint a tout d’abord présenté sa vision sur l’évolution des motorisations mais a surtout consacré l’essentiel de son intervention au développement et à la future commercialisation de l’ « Imperia GP », un
coupé sportif au design néo-rétro, propulsée par une motorisation hybride et qui abat le 0 à 100 km/h en 4 secondes (soient les performances d’une Porsche 911) tout en émettant 50 gr de CO2 par km parcouru. Cette voiture dont le développement est quasiment achevé sera construite en région liégeoise et commercialisée au cours de l’année 2013. 300 marques d’intérêt ont déjà été enregistrées.

Le Rapport Annuel 2011 de Logistics in Wallonia

Cette soirée était surtout pour Logistics in Wallonia l’occasion de présenter son Rapport Annuel 2011. Ce document reprend, de façon complète et pratique, toutes les informations nécessaires à la compréhension du mode de fonctionnement du pôle et détaille également la totalité de ses activités.

Cette année, plusieurs éléments sont mis en évidence.

  • Premièrement, le fait que l’équipe de Logistics in Wallonia s’est agrandie et compte désormais 10 personnes, aux profils différents et complémentaires, pour répondre le plus efficacement possible aux besoins du secteur et des membres du pôle.
  • La mise en place de la stratégie en matière d’Innovation est également un point fort de l’année 2011. Celle-ci s’illustre notamment par la création de groupes de travail (les « Loginn »), dont le premier a pris fin en mai dernier, et dont les participants garderont un souvenir positif et constructif. Plusieurs idées de projets ont émergé de ce groupe de travail, et LiW en assurera le suivi.
  • Il est également important de souligner la réussite du 7ème appel à projet, qui a résulté en 100% de projets labélisés à travers Logistics in Wallonia.

Log4Green

Au cours de cette année 2011, Logistics in Wallonia a intégré le consortium LOG4GREEN, un programme européen qui vise à stimuler la compétitivité et la croissance de 6 régions européennes dans le secteur Transport & Logistique : la Carinthie (AT), la Ruhr (GE), la Wallonie (BE), la Normandie (FR), Istanbul (TR) et Odessa (UA).

Actions de communication

Logistics in Wallonia continue également d’informer ses membres, à travers diverses actions de communication, comme notamment la parution trois fois par an de sa newsletter publique et la parution mensuelle de sa newsletter réservée aux membres.

Le site internet est aussi un outil précieux lors de la diffusion d’informations à l’ensemble des membres.
En 2011 sont également parus 3 dossiers spécialisés, les « Expert Logistics Files ».

Chaque numéro est basé sur un thème, et le document comporte des textes en Français et en Anglais; en outre, des objets utiles, pleins d’informations actuelles et nécessaires à la compréhension de la Logistique Wallonne.

Les thèmes des 3 premières parutions sont :
1. Témoignages : Pourquoi nous développons notre présence en Wallonie.

2. Innovation : Recherche et Développement : la Wallonie investit dans la logistique de demain.

3. Multimodal : La Wallonie, quadrimodale en toute harmonie.

Durant l’année 2011, chacun des pôles de compétitivité a désigné un Ambassadeur.
Logistics in Wallonia a dès lors nommé Monsieur Jean-Christophe Staelens, dont la mission consiste à promouvoir la Wallonie à l’étranger, notamment lors de missions Princières ou encore de salons internationaux.
A titre d’exemple, Logistics in Wallonia a participé notamment, en collaboration avec l’AWEX, le « Transport&Logistic Munich » ou encore lors de la « Mission économique au Pays Basque ».
L’Ambassadeur permet de renforcer l’image de la Wallonie en termes logistiques lors de déplacements à l’étranger.

Télécharger le Communiqué de Presse

Télécharger le Rapport Annuel 2011

Contact presse :

Bernard Piette, Directeur.
Directeur Logistics in Wallonia
Tel : 0495/29.94.46
Mail : bpi@logisticsinwallonia.be


L’Assemblée Générale


L’Assemblée Générale


Les membres du Consortium Log4Green

25 Juin 2012
Reproduction libre