PACO : activité record en 2011 – Le cap des 6.000.000 t franchi

Depuis plusieurs années, le Port Autonome du Centre et de l’Ouest (PACO) met en œuvre progressivement tous les outils de développement pour atteindre les 6 millions de tonnes transbordées de et vers la voie d’eau.

C’est chose faite avec 6.030.000t en 2011 soit une hausse de 13,54% par rapport à 2010.

Parti de 4,2Mt en 1999, année de sa création, le PACO a enfin atteint les 6Mt tant espérées.

Si l’on tient compte qu’en cours de route le PACO a dû enregistrer la perte d’un million de tonnes suite à la fermeture de plusieurs outils de production dans le secteur de l’industrie, on peut considérer que le PACO a pratiquement doublé son activité en 11 ans.

L’année 2011 est décidément une année faste avec l’inauguration du Terminal de Garocentre en octobre et qui voit son activité tourner à plein régime avec le transbordement de 1 à 4 bateaux par jour depuis le début de l’année 2012.

Hormis le long du Canal de Charleroi – Bruxelles qui a vu son chiffre légèrement se tasser, le Canal du Centre, le Nimy – Blaton – Péronnes et l’Escaut quant à eux ont connu des croissances de 10,32% (Escaut) à 30,33% (Nimy – Blaton).

Le Canal du Centre voit quant à lui son tonnage dépasser pour la première fois le cap du million de tonnes transbordées!

C’est surtout le quai d’Obourg avec Holcim et Cometsambre mais aussi celui de Strépy développé par le Groupe Gobert qui nous amènent à ce niveau d’activité en attendant l’impact de Garocentre animé par Duferco Belgium et son client sidérurgiste NLMK.

En ce qui concerne les conteneurs, les contacts se multiplient tant du côté des entreprises existantes que de l’AWEX et l’IDEA pour de nouvelles implantations d’entreprises intéressées par la présence du Terminal.

Dans la région de Mons, les darses reprennent des couleurs avec Deschieter, qui reste néanmoins en-dessous de sa moyenne décennale, et Yara à Tertre qui bat tous les records avec près de 500.000t d’engrais! L’auvent avec volets rabattables réalisé par le PACO tourne à plein régime également.

L’Escaut voit son tonnage croître essentiellement grâce aux apports d’Holcim, CBR et Cimescaut mais voit sa part relative diminuer.

En effet, la Wallonie picarde avec ses 3.153.000t (3.402.000t en 2006 année record) voit sa part descendre à 52,38% au lieu de 59,28% atteints en 2005.

Bref, les investissements récemment opérationnels et les projets à court terme (Mons et Tournai) devraient nous positionner vers les 7.000.000t ce qui représente l’équivalent du Port Autonome de Strasbourg le long du Rhin !

En attendant Manage et Pecq !

Lorsque que le Port de Charleroi sera revenu à son meilleur niveau ce devrait être plus de 15.000.000 de tonnes transbordées dans l’ensemble des ports de la Province du Hainaut soit le top 10 européen pas tellement éloigné du top3.