Port autonome de Liège: les résultats 2014

Comme chaque année à la même période, le Port autonome de Liège publie ses résultats. L’année 2014 est sinonyme de performance pour le Port autonome de Liège qui affiche des résultats très positifs et confirme la pertinence de ses choix stratégiques et la réussite de sa reconversion.

Quelques chiffres:

  • un chiffre d’affaires en hausse de 4,66 % soit près de 166.341,64 € de plus pour atteindre le montant de 3.735.913, 98 € ;
  • une progression de 2 % des tonnages transportés par la voie d’eau qui atteignent le résultat de 13.537.710 tonnes ;
  • une progression remarquable de 16 % du trafic conteneurs qui correspond à 4.301 conteneurs supplémentaires transportés avec un total de 31.939 équivalents vingt pieds ;
  • Au niveau de la navigation maritime, le nombre de caboteurs a augmenté de 23 unités avec une hausse des tonnages transportés de plus de 30 % ;
  • des performances exceptionnelles du Port des Yachts avec une progression de 18 % du nombre de passagers qui ont été accueillis dans ses infrastructures et de 4 % du nombre de nuitées.

Rapport détaillé des activités 2014

Le chiffre d’affaires

Le Port autonome de Liège a enregistré une croissance globale de 4,66 % de son chiffre d’affaires qui s’est établi en 2014 à 3.735.913,98 € (+ 166.341,64 €).

Les tonnages fluviaux

Les tonnages voie d’eau passent de 13.232.777 tonnes en 2013 à 13.537.710 tonnes en 2014, soit une augmentation de 304.933 tonnes (+ 2 %).

Catégories de marchandises:

Les principales marchandises en hausse sont :
  • la houille (+ 291.571 tonnes, soit +21 %),
  • les produits carriers (+ 285.257 tonnes, soit +5 %),
  • les matières premières secondaires et déchets (+48.271 tonnes, soit +12 %),
  • les articles manufacturés (+ 40.976 tonnes),
  • les marchandises diverses/conteneurs (+ 23.070 tonnes, soit +8 %).
Ces performances s’expliquent par :
  • de façon globale, le dynamisme et le professionnalisme de l’ensemble des concessionnaires
  • du Port autonome de Liège,
  • le rayonnement international de Terval dans le négoce des charbons à valeur ajoutée,
  • l’augmentation des cadences d’extraction des produits minéraux,
  • l’accroissement des transports des déchets de tous types,
  • l’utilisation accrue de la voie d’eau par la société Knauf pour ses divers produits,
  • le recours accru à la voie d’eau pour le transport de conteneurs induit ces bons résultats.
Les principales marchandises en baisse sont :
  • le coke et les produits pétroliers (-141.147 tonnes, soit -4 %),
  • le bois (-128.235 tonnes, soit -62 %),
  • les produits chimiques (-78.826 tonnes, soit -12 %),
  • les produits de l’agriculture (-39.977 tonnes, soit -5 %).
Les raisons de ces baisses sont :
  • l’hiver doux que nous avons connu en 2014,
  • l’arrêt de la cokerie de Seraing,
  • la mise sous cocon de la centrale électrique aux pellets des Awirs,
  • l’approvisionnement moindre en sels de déneigement consécutif aux stocks de l’année 2013,
  • l’activité réduite de plusieurs négociants céréaliers.

Les conteneurs

En ce qui concerne la navigation conteneurisée, 31.939 équivalents vingt pieds ont été manutentionnés sur les deux terminaux liégeois (principalement Liège Container Terminal et
Euroports Inland Terminals). Ceci correspond à une augmentation de 4.301 unités, soit + 16 %.
Voici l’évolution du conteneur voie d’eau au Port autonome de Liège ces cinq dernières années :

La navigation maritime

En ce qui concerne la navigation maritime, 89 caboteurs (+ 23 unités) ont utilisé les installations portuaires liégeoises en 2014 pour un total de 148.934 tonnes (+ 34.768 tonnes, soit + 30 %). Il
s’agissait principalement d’aciers spéciaux importés d’Espagne et de Grande-Bretagne ou exportés vers le Royaume-Uni, l’Irlande et le Portugal.

Nouveaux trafics

Le Port autonome de Liège est constamment à la recherche de nouveaux trafics en vue de compenser les pertes des trafics liées à la sidérurgie. Dans ce cadre, soulignons la parfaite collaboration avec l’AWEX et ArcelorMittal qui a permis d’identifier très rapidement de nouveaux concessionnaires pour le site laissé libre suite à la fermeture d’Oxybel, la filiale d’ArcelorMittal spécialisée dans le découpage des tôles. Ce site accueille actuellement les sociétés suivantes :
  • Envisan International (membre du groupe Jan de Nul) qui installera une unité de traitement et de prétraitement des déchets minéraux et créera un siège opérationnel pour les activités d’Envisan et de Eraerts ;
  • TRH, société espagnole spécialisée dans la fabrication de produits en acier et en treillis soudés ;
  • Interdécoupe, société également active dans la vente, la découpe et le parachèvement de l’acier.
Ces diverses sociétés vont développer de nouveaux trafics voie d’eau et générer de nouveaux emplois.
Précisons également que les quais de CBR à Lixhe sont dorénavant gérés par le Port autonome de Liège, ce qui induit également de nouveaux trafics voie d’eau.

Budget des travaux 2015

Divers travaux sont prévus au budget 2015 et représentent un budget global de 970.000 € (HTVA) pris en charge à 80 % par le SPW (776.000 €) et 20 % par le Port autonome de Liège (194.000 €).

Contact

Hélène Thiébaut
Attachée – Communication, Port autonome de Liège
Quai de Maestricht, 14, B – 4000 Liège
Tél.: + 32 4 232 97 85