Skechers investit dans son centre européen de distribution basé en région liégeoise
SKECHERS USA, Inc., une société mondiale de chaussures basée aux Etats-Unis, annonce un investissement majeur avec l’automatisation d’une partie de ses activités au Centre de Distribution européen (EDC) à Milmort. Cet important plan d’investissement permettra d’augmenter les performances et de préparer les futurs plans d’expansion.
L’objectif principal vise à automatiser le système de préparation des commandes qui permettra une gestion plus efficiente des activités de Skechers. Skechers EDC est l’un des principaux employeurs du secteur logistique à Liège. Cet investissement permettra de consolider les positions à l’EDC et l’emploi dans la région de Liège.
Skechers EDC a été inauguré en 2002 sur une surface de 22.000 m2. A l’époque, il n’employait que trois personnes et un certain nombre d’intérimaires, en fonction des variations de l’activité. La progression globale de Skechers sur le marché européen a contribué à l’expansion des bâtiments en 2009 avec 23.000 m2 supplémentaires.
En 2013, les volumes sont quatre fois supérieurs à ce qu’ils étaient en 2002 et le nombre d’emploi équivalent temps plein s’élève à 150.
Skechers EDC reçoit les marchandises en provenance de la Chine via le port d’Anvers. Les marchandises sont stockées à l’EDC jusqu’à leur redistribution sur le marché européen.
Les clients de Skechers EDC sont des distributeurs locaux, des magasins Skechers (il en existe 29 en Europe) et des chaînes spécialisées qui choisissent de se faire livrer soit à leurs propres centrales de distribution régionales, soit directement aux magasins.
Un investissement pour le futur.
Le travail de préparation de commande consiste à sélectionner pour chaque client final le nombre de boîtes commandées selon une triple spécification style / taille / couleur. Aujourd’hui, ce travail est effectué de manière totalement manuelle. L’opérateur se déplace au sein des 45.000 m2 de surface de marchandises stockées pour retirer les produits devant être envoyées.
Cette méthode de travail manuel n’est plus appropriée aux volumes croissants que Skechers EDC est amené à traiter. “Nous avons atteint un plafond en terme de productivité,” explique Sophie Houtmeyers (Vice Président Distribution Opérations). “Nous allons donc réaménager les deux bâtiments existants pour, d’une part, augmenter la capacité de stockage avec des allées à voie étroite et, d’autre part, installer un système de tri automatisé. Ce système est largement inspiré de ce que Skechers a mis en place dans son nouveau centre de distribution nord-américain à Rancho Belago, Californie.”
Avec Wynright, intégrateur logistique de la société, Skechers va installer des systèmes de tri et d’expédition qui seront reliés entre eux par des bandes transporteuses. Les paires de chaussures seront regroupées dans les stations d’emballage et emballées dans les cartons d’expédition. Les bandes transporteuses déplaceront chaque carton entre les départements opérationnels. Une fois la commande complète (avec l’ajout éventuel d’étiquettes spécifiques par client), elle sera palettisée et prête à l’expédition.
Un gage d’avenir
L’investissement dans cette installation augmente la productivité de l’EDC. Un changement nécessaire pour une entreprise qui continue à croître en Europe et pour faire face aux plans de croissance dans la région. Ces améliorations sont particulièrement adaptées au développement du commerce électronique que Skechers implémente dans plusieurs pays européens.
Elle représente surtout une preuve de confiance de la maison-mère dans son implantation liégeoise. “Grâce aux efforts de notre personnel, nous avons réussi à atteindre de très bons résultats en matière de flexibilité et de fiabilité des livraisons aux clients. Cet investissement nous permettra d’étendre nos opérations et d’utiliser une main-d’œuvre qualifiée dans l’exécution de nos opérations logistiques européennes « , a déclaré Houtmeyers.
De réelles perspectives d’expansion des opérations de Skechers EDC sont possibles à moyen terme. Une parcelle de 8 hectares de terrain située derrière le centre existant a déjà fait l’objet d’une option d’achat.
Contact
Sophie Houtmeyers
Tel.: +32 (0)4 228 62 29
SKECHERS USA, Inc.
SKECHERS USA, Inc., basée à Manhattan Beach, en Californie, conçoit, développe et commercialise une gamme diversifiée de chaussures pour hommes, femmes et enfants, ainsi que des chaussures de performance pour hommes et femmes. Les chaussures SKECHERS sont disponibles aux États-Unis via les grands magasins et magasins spécialisés, via des magasins de détail Skechers appartenant à la Société et son site de e-commerce, ainsi que dans plus de 100 pays et territoires à travers le réseau international de filiales de la Société au Canada, au Brésil, au Chili, au Japon, et à travers l’Europe, de même que par des joint-ventures en Asie et des distributeurs dans le monde entier.
Pour plus d’informations, visitez www.skechers.com, www.facebook.com /skeSKECHERS) et Twitter (twitter.com / SKECHERSUSA).