Trois nouveaux projets labellisés pour Logistics in Wallonia

Au cours des derniers mois, ce sont trois nouveaux projets qui ont reçu la labellisation du gouvernement wallon.

Vibra4fake est un projet issu des recherches du Laboratoire de Chimie Analytique de l’ULg. Il est porté par la société BiiON située à Louvain-la-Neuve. Ce projet a pour objectif de concevoir une plateforme « cloud » pour la détection de médicaments contrefaits par spectroscopie vibrationnelle. Vibra4Fake est un service de type SaaS (« Software as a Service ») permettant d’assurer la traçabilité des médicaments et de sécuriser la chaîne biologistique à chaque rupture de charge grâce à une plateforme cloud. Outre BiiON et Laboratoire de Chimie Analytique de l’ULg, ce projet regroupe également le département IAB (Instrumental Analysis and Bioelectrochemistry) de l’ULB ainsi que les entreprises Arlenda, Guardis et Taipro.

PRESupply est un projet présenté par la société N-Side de Mont-St-Guibert. Il a pour objectif de mettre en place une plateforme flexible et modulaire de gestion et d’optimisation logistique intégrée et prédictive, constituée de mailles algorithmiques (ou briques) assemblées. Il rassemble également l’entreprise Traxxeo ainsi que la Louvain School of Management et le département Becool de l’UCL ainsi que le centre QuantOM issu de HEC Liège.

TrajectoNAV est enfin un projet porté par la société DN&T. Son objectif est de réaliser le développement d’un logiciel innovant pour la trajectoire des bateaux en navigation intérieure. Il s’agit d’un ensemble de méthodes de calcul permettant de prévoir et de déterminer la trajectoire d’un bateau sur une route de navigation donnée. Pour monter ce projet, DN&T s’est associé à la PME montoise Drag ON Slide ainsi que le département ANAST de l’ULg, le Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (France) ainsi que Université Technique de Compiègne. En ce sens, il s’agit du premier projet au sein de Logistics in Wallonia associant des partenaires étrangers.