Une année contrastée pour Liege Airport
L’année 2023 est contrastée pour Liege Airport avec un repli dans le transport de marchandises et une hausse pour le trafic passagers. Avec 1.005.676 tonnes qui ont transité par ses infrastructures, l’aéroport est toujours en pole position en Belgique et dans le top européen. En ce qui concerne l’activité passagers, Liege Airport a accueilli 175.606 passagers (soit une augmentation de 5,2% par rapport à 2022).
Les années 2020 et 2021 avaient été exceptionnelles avec une croissance de 50% suite à l’épidémie de Covid, l’explosion de l’e-commerce et l’arrêt des vols passagers (50% du cargo aérien est transporté dans les soutes des avions passagers) alors que la normalisation du marché avait débuté en 2022 et s’est poursuivie en 2023.
Les principales statistiques de 2023 sont :
- 1.005.676 tonnes (contre 1.140.060 tonnes en 2022, soit une diminution de 11,8%) ;
- 175.606 passagers (contre 166.898 en 2022, soit une augmentation de 5,2%)
- 33.548 mouvements d’avion (contre 37.589 en 2022, soit une diminution de 10,7%) dont 23.917 mouvements cargo (contre 27.840 en 2022, soit une diminution de 14%).
Il convient de noter que, pour le dernier trimestre de 2023, une augmentation des mouvements globaux (+ 3,5 %) et des mouvements de marchandises (+ 3,3 %) a été enregistrée. Le tonnage des importations traitées a également augmenté de 2,3 %, ce qui suggère une légère reprise du marché. En raison de la situation économique générale, les volumes d’exportation traités sont en baisse.
La mutation de l’aéroport se poursuit avec nettement moins de vols de nuit et plus de vols de jour entre 2022 et 2023 comme l’illustre le graphique joint. L’aéroport comptait près de 70% de vols de nuit en 2021 et seulement un peu plus de 30% en 2023 (près de 10.000 vols de nuit en 2023).
« La restructuration de FedEx a joué à plein en 2023 dans un contexte économique international difficile (guerre en Ukraine, repli du marché chinois…). Tous les aéroports européens cargo enregistrent un ressac. Même si l’année de référence est déjà loin, il faut souligner que nous gagnons 11,5% de tonnage en 2023 par rapport à 2019 (année pré covid), tout en ayant digéré la restructuration de FedEx (à partir d’avril 2022) et le départ d’AirBridge Cargo suite au début de la guerre en Ukraine (février 2022). Ceci nous distingue de la majorité des aéroports européens qui sont en retrait par rapport aux chiffres cargo de 2019. », explique Laurent Jossart, CEO de Liege Airport, qui trace des perspectives intéressantes : « Avec le nouveau permis d’exploitation, notre Conseil d’Administration a adopté un Master Plan et un Business Plan ambitieux. Plus de 500 millions d’euros seront investis durant les 20 prochaines années avec la volonté de devenir un hub multimodal, exemplaire sur le plan environnemental et créateur d’emplois pour notre région. »
A propos de Liege Airport :
Liege Airport, 5ème aéroport cargo en Europe, 1er en Belgique et dans le top 20 mondial des aéroports cargo, est le seul aéroport européen à privilégier le full cargo (#freightersfirst). Il est spécialisé dans le transport des marchandises périssables, des produits pharmaceutiques, du matériel médical, des colis express, de l’e-commerce, du matériel médical et humanitaires ainsi que des animaux vivants.
Contacts Presse :
Christian Delcourt, Communication & PR manager : +32 4 96 53 06 15 – cde@liegeairport.com
Valérie Hauglustaine, Press Officer : + 32 4 234 825 75 – vha@liegeairport.com
Caroline Hussin, Communication Officer : + 32 4 234 85 28 – chu@liegeairport.com
www.liegeairport.com