Une excellente année pour Liege Airport
Liege Airport a réalisé une excellente année 2024 puisque les volumes de marchandises traités ont atteint 1.162.899 tonnes. En termes de mouvements, la tendance est également à la hausse puisque 37.029 mouvements d’aéronefs ont été enregistrés pour 2024 (versus 33.652 mouvements en 2023). La très grande majorité des mouvements concernent les avions cargo avec 27.184 mouvements répertoriés en 2024 (soit une augmentation de 13,66% versus 23.916 mouvements en 2023).
Le mois de décembre a confirmé la tendance à la hausse des volumes puisque 103.217 tonnes ont transité par l’aéroport (en augmentation de 18% versus 87.534 tonnes en décembre 2023). Les mouvements d’avions cargo ont également progressé en décembre 2024 avec 2.380 mouvements (soit 14% d’augmentation versus les 2.085 mouvements de
décembre 2023).
Pour l’année complète, ce sont donc 1.162.899 tonnes qui sont passées par Liege Airport (en augmentation de 16% versus 1.005.676 tonnes en 2023). Il s’agit de la 2e meilleure performance de l’aéroport dans toute son histoire. Depuis 5 ans, l’aéroport dépasse le
million de tonnes transportées.
Au niveau du transport de passagers, Liege Airport enregistre une légère diminution avec 161.936 passagers en 2024 (- 3,80% versus 168.340 passagers en 2023).
Stratégie environnementale ambitieuse
Le Conseil d’Administration de Liege Airport a adopté en 2024 une feuille de route (roadmap) ambitieuse définissant objectifs, indicateurs et trajectoires pour les six piliers de la stratégie environnementale (réduction des émissions de CO², bruit et qualité de vie
des riverains, maintien de la biodiversité, amélioration de la qualité de l’air, qualité des sol/eaux, mobilité des travailleurs et des poids lourds). En matière de Co2, l’objectif est de réduire les émissions de 75% en 2030, 85% en 2040 et d’atteindre le net zéro carbone en
2050 (scope 1 & 2).
Un écosystème aéroportuaire dynamique et renforcé
Au-delà de ces bons chiffres, des éléments structurels consolident la position de Liege Airport parmi les aéroports full cargo les plus grands et les performants du monde, comme l’explique Laurent Jossart, CEO : « Nous avons réussi au cours des dernières années à
augmenter à la fois le nombre de compagnies aériennes présentes chez nous (de 40 fin 2023 à 48 fin 2024), et à la fois le nombre de logisticiens (de 37 fin 2023 à 57 fin 2024), ce qui démontre l’attractivité de notre aéroport et la qualité des services et solutions
logistiques fournis par toute la communauté cargo. Nous sommes ainsi moins dépendants de quelques clients dominants en diversifiant nos partenariats. Ainsi, en 2014, notre plus gros client représentait 56% des volumes de fret aérien contre seulement 18% en 2024.
Le top 5 des compagnies les plus importantes pesait 90% des volumes cargo alors qu’en 2024, ce top 5 représente 58% du tonnage. Et le top 3, qui transportait 79% du fret aérien en 2014 pèse désormais 43% du total (voir graphique ci-dessous). L’aéroport est devenu
plus résilient, ce qui le rend plus fort pour affronter la concurrence et l’évolution de la conjoncture économique durant les prochaines années. »
L’année 2024 a été très dense et, derrière la sobriété des chiffres, de nombreux projets et dossiers ont été concrétisé ou ont progressé : « En septembre s’est tenu dans notre terminal un séminaire international de haut niveau consacré à l’e-commerce et réunissant près de 750 participants et plus de 100 entreprises. En sus de sa position de leader européen dans l’importation de fleurs en Europe via l’Afrique et l’Amérique du Sud, Liege Airport occupe aussi en effet une pole position incontestée dans l’e-Commerce au sein des
aéroports européens avec plus de 1 milliard de colis traités sur l’année 2024. En décembre, afin de mieux représenter et défendre les intérêts des différentes entreprises de l’écosystème aéroportuaire, nous avons formalisé la création d’une communauté cargo, LGG Connect, qui est appelée à jouer un rôle moteur dans le développement de l’aéroport et à devenir un interlocuteur incontournable avec toutes les parties prenantes, y compris les administrations des douanes et l’AFSCA. », précise Laurent Jossart.
Permis d’exploiter pour 20 ans et lancement de la 1ère phase du Master Plan
Rappelons que Liege Airport a obtenu son nouveau permis d’exploiter du Gouvernement Wallon en avril 2024 et que cela permet de développer un Master Plan ambitieux et auto financé avec, dans les 15 prochaines années, un investissement de 500 millions d’euros
pour traiter plus de 2 millions de tonnes de marchandises et plus que doubler le nombre d’emplois créés (de 12.000 aujourd’hui au sein de 150 entreprises à 25.000 emplois projetés en 2040). « Notre ambition est de monter sur le podium des trois plus gros aéroports cargo européen et de conforter notre rôle de moteur économique majeur en Région Wallonne. »
En novembre 2024, le processus de demande de permis unique pour l’extension des infrastructures de l’aéroport (choix du bureau d’études pour l’étude d’incidence sur l’environnement et l’étude d’orientation des sols) a débuté avec la réunion d’information
publique (RIP). Il s’agit d’une première étape majeure dans la mise en œuvre du Master Plan.
Multimodalité, immobilier et formation
En 2024, Liege Airport a débuté la mise en œuvre de sa stratégie de fournisseur de solutions logistiques multimodales avec notamment une prise de participation dans la société LLI (Groupe Novandi), gestionnaire de la plateforme de fret ferroviaire qui jouxte
l’aéroport. Liege Airport a inauguré mi-2024 son nouveau bâtiment de bureaux de plus de 6.000 M2, L’Escale, poursuivant ainsi le développement de sa stratégie immobilière.
La Liege Airport Academy poursuit également son rôle de facilitateur et de catalyseur afin d’assurer la formation des travailleurs de l’écosystème aéroportuaire et de faciliter le recrutement des talents. En étroite collaboration avec le Forem, Wallonie Compétences
d’Avenir et le Wan, Liege Airport Academy a notamment organisé une formation pour technicien(ne) en maintenance aéronautique qui se poursuivra au printemps 2025.
A propos de Liege Airport :
Liege Airport, 5ème aéroport cargo en Europe, 1er en Belgique et dans le top mondial des aéroports cargo, est le seul aéroport européen à privilégier le full cargo (#freightersfirst). Il est spécialisé dans le transport des marchandises périssables, des produits pharmaceutiques, du matériel médical, des colis express, de l’e-commerce, du matériel médical et humanitaire ainsi que des animaux vivants.
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