Formation en logistique hospitalière

Depuis plusieurs années, la logistique prend un tournant important dans le paysage hospitalier, sa professionnalisation devient un enjeu stratégique majeur. Une logistique hospitalière optimisée permet non seulement d’optimiser différents processus opérationnels et d’améliorer la trésorerie de l’hôpital, mais de surcroit, elle permet d’augmenter la qualité de la prise en charge du patient lors de son passage dans l’hôpital. Au même titre que l’industrie au sens large, les hôpitaux sont eux aussi demandeurs d’optimisation de leur supply-chain.

Suite à de nombreuses analyses menées par Logistics in Wallonia, deux grandes tendances sont constatées.
Premièrement, il en découle que la gouvernance des différentes institutions est consciente de cet enjeu majeur et, en second lieu, il semble être évident qu’il subsiste un manque cruel de main-d’œuvre qualifiée, tantôt sous l’aspect qualitatif que sous l’aspect quantitatif.
Ces motifs ont donc poussé un comité d’experts épaulé par Logistics in Wallonia à mettre sur pied une première session de formation, avec le but de rencontrer deux objectifs, relever le niveau de compétences des professionnels du métier, mais aussi susciter de nouvelles vocations chez les étudiants et demandeurs d’emploi.

Cette formation est organisée par la Haute Ecole de la Province de Liège en partenariat avec Logistics in Wallonia et avec le soutien de FORMA+

Objectifs
♦ Développer les compétences et les qualifications des acteurs directement ou indirectement concernés par les fonctions logistiques de l’hôpital;
♦ Améliorer le service rendu aux prestataires de soins pour leur permettre de se concentrer sur leurs propres tâches;
♦ Renforcer la notoriété et la valeur ajoutée des acteurs de la logistique hospitalière aux yeux de leur hiérarchie et plus largement du public;
♦ Préciser les rôles et actions spécifiques dont les acteurs de la logistique peuvent se prévaloir pour contribuer à la stratégie de leur établissement.

Méthodologie
Les cours en présentiel seront agrémentés d’exemples pratiques et complétés par de nombreux case studies sur des supports d’e-learning. Une plateforme interactive avec les animateurs sera accessible.

Programme
Cliquez ICI

Infos pratiques

Public cible
Acteurs logistiques de l’hôpital (toutes fonctions, de la gestion des stocks et des transports à celle des approvisionnements et de la disposition des déchets…), Acheteurs, Pharmaciens, Infirmiers en chef

Durée
40 heures de cours réparties sur 5 journées de 8h30 à 17h30

Dates
15, 22 et 29 mars, 5 avril, 3 mai 2019

Intervenants
♦ Philippe Coline, Chef du service Logistique Approvisionnement au CHU de Liège
♦ Mario Merli, Conseiller chez Logistics in Wallonia
♦ Dominique Vangermeersch, Formateur et Expert en distribution de produits pharmaceutiques
♦ Vincent Lacroix, Directeur des services Achats et Logistiques au Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye

Titre délivré
Attestation de réussite de la formation délivrée par la HEPL
Une évaluation est prévue, en fin de formation, sous la forme d’un jeu de rôles et d’un questionnaire

Lieu de la formation
Maison Provinciale de la Formation
Rue Cockerill 101
4100 Seraing

Coût
Prix total : 500€
Etudiants HEPL : 250€
A verser sur le compte BE53 2400 4155 9753 de CECOTEPE
Inscription souhaitée avant le 1 mars 2019

Renseignements
Geoffrey PERPINIEN
geoffrey.perpinien@hepl.be
Tél. : 0472/35.68.64

Inscriptions
Marine LOPELLI
formaplus@provincedeliege.be
Tél. : 04/279.74.32