Beau succès pour la participation belge à la 13ème édition de la China International Logistics Fair (CILF) de Shenzhen

La China International Logistics Fair (CILF) de Shenzhen fait partie depuis 10 ans des rendez-vous incontournables de Logistics in Wallonia et de l’AWEX. Cette année, c’est avec un pavillon belge que le pôle s’est présenté sur le salon.

   

CILF
La China International Logistics Fair (CILF) de Shenzhen est devenu en 13 ans un événement incontournable pour le secteur logistique en Asie du Sud Est. Ce salon est organisé par la Logistics Supply Chain and Management Association (LSCMA) avec qui Logistics in Wallonia a signé un premier accord de collaboration en 2011 déjà. Cet événement fait également partie intégrante de la stratégie conjointe suivie depuis plusieurs années par l’AWEX et LiW afin de sensibiliser les investisseurs chinois aux atouts logistiques de la Wallonie. L’édition 2017 avait rassemblé plus de 1.800 exposants et attiré plus de 134.000 visiteurs venant de 81 pays différents.

Pour cette année, c’est un pavillon belge qui a été présenté à Shenzhen. En effet, l’AWEX et LiW ont joint leurs forces aux Ports d’Anvers et de Zeebruges afin de se présenter sous une bannière belge unie. Il faut noter que le Port de Zeebruges a un accord de jumelage avec le Port de Shenzhen. Outre ces acteurs, plusieurs entreprises se sont joints à cette collectivité qui avait fière allure : Coastair, Easylog Solutions, ECDC Logistics, Euroterminal, Liege Airport, Liège Logistics Intermodal, Tax and Legal Academy sans oublier évidemment le EU-China Logistics Incubator créé conjointement par l’AWEX, LiW et Liege Airport.

Durant le salon, les acteurs belges ont tenu un séminaire sur le thème : « Belgium : the best gateway to the European market » au cours duquel tous les acteurs présents ont apporté leur contribution pour présenter la Belgique comme un système logistique complet. Une attention particulière a été apportée à la problématique de la TVA en Union Européenne. Un autre séminaire sur le même thème a également été organisé en collaboration étroite avec le Shenzhen Crossborder E-commerce Association (SZCEA) avec laquelle LiW a signé un accord de collaboration en 2017 et qui a ouvert une représentation officielle à Liège en Belgique en juin 2018.

Les résultats du salon sont prometteurs pour les entreprises exposantes. En effet, un rapide debriefing d’après-salon permet d’entrevoir la conclusion de nouveaux accords commerciaux avec des entreprises chinoises de plus en plus désireuse de conquérir le marché européen. La récente annonce de l’arrivée attendue à Liège de Cainiao / Alibaba a incontestablement donné un coup de fouet à ces relations.

Contacts à Guangzhou
Les deux jours précédents le salon ont également été consacrés à l’organisation d’un troisième séminaire sur le même thème en collaboration avec la Guandong Cross-border E-Commerce Industry Associon (GCEAI) avec laquelle l’AWEX et LiW ont signé un accord de collaboration en octobre 2017.

Au cours de ce séminaire, près de 100 participants ont pu recevoir une information ciblée mais également rencontrer les représentants de la délégation belge au cours de rendez-vous « one to one ».

Au début du séminaire, un nouveau Memorandum of Understanding a été signé entre Logistics in Wallonia et le New Galaxy Century Cross-border E-commerce Industry Park qui est un centre de ressources et de prestations dédié au cross-border e-commerce. Cette initiative privée a reçu le soutien officiel du gouvernement ; ce centre intègre les différentes fonctions de la chaîne de valeur de l’e-commerce, telles que les sites et entrepôts supervisés, un gateway pour le dédouanement des importations et des exportations, une plate-forme de services publics, un incubateur industriel, ainsi que des initiatives en matière de formation. Bref, il s’agit d’un parc logistique complet pour le commerce électronique transfrontalier. L’entreprise STO Express (une des plus grandes sociétés logistiques chinoises) est partenaire privilégié de cette organisation. L’objectif de cet accord est de pouvoir échanger mutuellement des informations et bonnes pratiques permettant de favoriser un accès réciproque aux marchés chinois et européens.

Contact presse :
Bernard Piette - Directeur Logistics in Wallonia
Tel : 0495/29.94.46 - Mail : bpi@logisticsinwallonia.be