Les membres de Logistics in Wallonia visitent le Port de Gand

Le 14 novembre dernier, Logistics in Wallonia donnait rendez-vous à ses membres pour une visite inédite. En effet, pour la première fois, une délégation wallonne rendait visite au Port de Gand.

Cette visite trouve son origine dans la rencontre entre Daan Schalk, CEO du Port et Bernard Piette à l’occasion de la Visite d’Etat du Roi Philippe au Danemark. Cette idée fut de suite considérée comme intéressante ; en effet, le Port de Gand reste assez méconnu pour nombre d’acteurs et tant la localisation que les connexions multimodales peuvent permettre des collaborations intéressantes. C’est donc fort d’un groupe de 30 personnes que Logistics in Wallonia s’est présenté au Rigakaai ce 14 novembre.

Le Port de Gand est le troisième port belge situé le long du canal Gand-Terneuze ; son existence est assez récente puisque ce n’est que le 29 juin 1999 que la Ville de Gand portait sur les fonts baptismaux la « Gemeentelijk Autonoom Bedrijf Havenbedrijf Gent ». Bien évidemment, le démarrage d’activités économiques est bien plus ancien puisque le début de l’activité portuaire remonte à la création du Canal Gand-Terneuzen initié par Guillaume 1er d’Orange entre 1823 et 1827. La particularité de ce canal est de faire 31 kilomètres de long répartis en parts égales sur le sol belge et le sol néerlandais ; l’embouchure du canal est effectivement en territoire néerlandais.

En 2016, le seul trafic maritime du Port de Gand s’est élevé à 29,1 millions de tonnes, le total s’élevant à 51 millions de tonnes. Les principaux trafics sont du vrac sec (60%) et notamment des céréales et des vracs liquides (24%) ; les principaux pays partenaires du port sont le Canada avec notamment des pellets, la Russie avec des trafics de produits métalliques, de charbon et de graines de lin et le Brésil avec un important trafic de jus d’orange. Viennent ensuite la Suède (trafic Ro-Ro vu la présence de l’usine Volvo à Gand), le Royaume-Uni, la Turquie et les Etats-Unis. La Norvège, la Lettonie et la Chine complètent le top 10.

Mais le plus important projet du Port est la fusion entre le Port de Gand et Zeeland Seaports (le Port de Terneuzen) ; cette fusion permettra de créer une zone portuaire intégrée tout le long des 31 km du canal. Il s’agit d’une première mais ce projet volontariste a reçu l’aval de toutes les autorités compétentes et a été officialisé ce 8 décembre avec un nouveau nom : Norh Sea Port.

Cette visite venait donc à point nommé et s’est conclu par un tour en bateau des principales zones portuaires.

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