Les acteurs wallons intensifient leurs contacts logistiques sur la Chine

Du 12 au 14 octobre 2017 se tenait la nouvelle édition de la « China International Logistics Fair (CILF) » à Shenzhen. À cette occasion, l’AWEX, Liege Airport et Logistics in Wallonia se sont à nouveau associés pour y assurer une présence commune.

La « China International Logistics Fair (CILF) » s’affirme chaque année un peu plus comme le rendez-vous de référence en Asie du Sud Est pour les professionnels de la logistique. À titre d’exemple, l’édition 2016 de ce salon a attiré plus de 122.000 visiteurs venant de 80 pays et a rassemblé plus de 1.500 exposants venant de 51 pays différents. Il faut dire que, en quelques années, l’activité logistique s’est fortement développée à Shenzhen qui est, à présent, le 3ème  port mondial pour la manutention de conteneurs après Shanghai et Singapour. En outre, la composante e-commerce s’est fortement développée au cours des dernières éditions du salon. Un autre thème au centre de toutes les attentions de cette 12ème édition est la connexion entre la Chine et l’Europe par le transport ferroviaire.

Comme les années précédentes, Logistics in Wallonia et l’AWEX se sont associés pour présenter un pavillon de 60 m2 au sein duquel cinq entreprises wallonnes co-exposaient (109 Cabinet d’Avocats, Ouyao, Coastair, Euroterminal et Liege Airport) afin de trouver des partenaires en Chine. L’objectif principal de cette participation est surtout d’identifier des entreprises chinoises souhaitant attaquer les marchés européens. Un travail de fond est mené depuis plusieurs années afin d’identifier des candidats investisseurs en logistique, fret aérien et, e-commerce. Suite à ce travail, une première entreprise chinoise a d’ailleurs démarré ses activités en Wallonie au début de l’année 2016 en partenariat avec des actionnaires belges.

Au cours du salon, l’AWEX, Liege Airport et Logistics in Wallonia ont eu l’occasion d’animer un séminaire pour présenter leurs atouts. Ce séminaire était co-organisé avec la « Shenzhen Cross-Border E-commerce Association ». Cette association, fondée en 2014, a pour vocation d’aider leurs membres à développer leurs affaires à l’international. Afin de structurer leur collaboration, un Memorandum of Understanding a d’ailleurs été signé entre cette association, l’AWEX et Logistics in Wallonia afin de se prêter mutuellement assistance dans des dossiers d’implantation d’entreprises. Une première concrétisation sera l’ouverture d’un bureau de cette « Shenzhen Cross-Border E-commerce Association » en Wallonie.

Mais ce n’est pas tout. Le 11 octobre, l’AWEX et Logistics in Wallonia ont également organisé un autre séminaire sur le même thème à Guangzhou (Canton) où sont implantées de très nombreuses sociétés d’e-commerce. Ce séminaire était également co-organisé avec une association locale, la « Guangdong Cross-Border E-commerce Industry Association » avec laquelle un MoU similaire a été signé. Cette association a également exprimé son souhait d’ouvrir rapidement un bureau en Wallonie.

Enfin, l’AWEX a mis sur pied un séminaire en collaboration avec son bureau de Almaty au Kazakhstan pour expliquer et affirmer le positionnement wallon au sein de la « Belt and Road Strategy » développée par le gouvernement chinois. Un accord dans ce cadre a été signé entre l’AWEX et l’association internationale « Trans-Caspian International Transport Route – TITR ».