Diagnostic 360° Supply chain

Le pôle Logistics in Wallonia propose des diagnostics logistiques pour optimiser les supply chains des entreprises.

Qu’est-ce que le Diagnostic 360° ?

C’est un accompagnement qui permet aux entreprises wallonnes de mettre en lumière les opportunités d’améliorations de leurs processus logistiques. Grâce à une approche méthodique basée sur un questionnaire détaillé suivi d’une analyse approfondie sur le terrain, cet outil offre une vision complète de votre chaîne logistique.

L’expert réalise le diagnostic sur les processus opérationnels, et examine ensuite leur cohérence stratégique ainsi que leurs impacts financiers. Ce diagnostic a donc pour vocation de dresser un état des lieux à un moment donné de l’organisation, et ainsi d’apporter une vue d’ensemble tout en identifiant les points d’améliorations.

 

Ainsi, après un inventaire des problématiques logistiques, l’expert propose des idées de solutions ou, sinon, redirige l’entreprise vers d’autres professionnels pour aller plus loin dans l’implémentation des solutions, voire pour bénéficier d’un audit approfondit sur un élément particulier.

 

Les avantages

Accompagnement De 3 Jours

Programme concrêt de 3 jours

Analyse Sur Le Terrain

Expert de l’analyse du terrain

Recommandations D Actions

Actions concrêtes et rapides

Pour Aller Plus Loin

Mise en réseaux de professionnels

Le Diagnostic 360° concerne toute entreprise wallonne qui génère des opérations de transport et de logistique.

Les avantages ? Ce programme sur mesure vous permettra d’identifier les zones d’optimisation, d’accroître votre compétitivité et de renforcer la performance globale de votre entreprise.

Les cases studies :

Dia 360 Case Studies

Le Diagnostic 360° Supply chain est réalisé en 5 phases échelonnées sur un total de 3 jours :

  1. Screening – Cette première étape permet une description synthétique de la situation de la logistique et la supply chain. Elle est réalisée par l’entreprise, à partir d’un formulaire existant, et permet la préparation de l’étape suivante.
  2. Diagnostic – Le diagnostic à proprement parlé est réalisé, sur site, avec la/les personne(s) désignée(s) par l’entreprise. L’expert pose des questions et encode les résultats dans son outil de diagnostic. Il fournit également les éclaircissements et exemples nécessaires, et peut approfondir les éléments de diagnostic qui lui semblent être plus fragiles.
  3. Analyse et rapport de diagnostic – Sur base des informations collectées lors du diagnostic, l’expert analyse les résultats obtenus au travers de son outil de diagnostic, exprime le niveau de maturité supply chain obtenu, et met en exergue des pistes et éléments d’amélioration. Ainsi, dans son rapport de diagnostic, l’expert souligne les points à débloquer pour accéder au niveau supérieur de maturité. Au travers de des constats et des recommandations, l’expert partage ses conseils et ses commentaires pour répondre aux points bloquants qui permettront, une fois résolus, de gagner en maturité supply chain.
  4. Revue de restitution – Si demandée.
  5. Suivi de diagnostic, dans les 6 à 18 mois

L’analyse menée par l’expert en charge du diagnostic suit une architecture en 3 couches, complétées par des piliers globaux. Au total, le diagnostic est composé de 13 modules d’analyse. Certains ne sont pas abordés si cela n’est pas pertinent pour l’entreprise :

1. Gestion de la demande

2. Organisation Supply Chain

3. Approvisionnements/Achats

4. Stocks/Inventaires/Entrepôts

5. Production/Transformation

6. Préparation des commandes & Distribution

7. Après-vente

8. Digitalisation

9. Finances

10. Indicateurs de performance

11. Sécurisation de la Supply Chain

12. Stratégie

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Les résultats obtenus au travers de cette analyse se basent sur un référentiel de maturité Supply Chain, utilisé comme suit par Logistics in Wallonia  :

Basique La Supply Chain basique. Ce niveau de maturité Supply Chain correspond au plus bas niveau de ce référentiel. L’entreprise ne parvient pas à rencontrer la demande et à satisfaire ses clients (par exemple, ruptures de stocks, retards de livraison, rupture d’approvisionnement des matières premières, etc.)
Fragmentée La Supply Chain fragmentée. La logistique et la Supply Chain sont abordées comme une série de fonctions traitées individuellement sans former un tout, un processus global. Elle fonctionne en réaction à la demande réelle, mais n’anticipe pas ses activités.
Excellence L’excellence interne. L’entreprise manifeste une réelle maîtrise de ses activités en les planifiant et en anticipant leur évolution. Elle travaille aussi à leur optimisation.
Intégration L’intégration des partenaires. L’entreprise étend sa transversalité jusqu’à ses partenaires clés car elle comprend le rôle qu’ils jouent dans la performance globale de sa Supply Chain : elle applique le concept d’entreprise étendue. Grâce à cela, elle a une très bonne visibilité sur l’ensemble de la chaîne, et elle pilote ses flux en temps réel.
Collaborative La Supply Chain collaborative. L’entreprise collabore en temps réel avec ses partenaires autour d’objectifs communs, encadrés par un suivi d’indicateurs clés et des comités de pilotage périodiques. C’est au travers de processus collaboratifs que les flux sont tracés, pilotés et optimisés d’un bout à l’autre de la chaîne, visant ainsi la plus grande efficacité, fiabilité et performance de la Supply Chain dans son entièreté.
  • Membres du Pôle : GRATUIT
  • ​​Non membres : 1500€
  • PME industrielles wallonnes : GRATUIT avec le support du digital innovation hub WalHub

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