1.000 TONNES D’INVENDUS ALIMENTAIRES REDISTRIBUÉES GRÂCE À LA BOURSE AUX DONS

La Bourse aux dons est un service facilitant l’échange de dons d’invendus alimentaires en Belgique. En janvier 2018, elle franchit le cap symbolique des 1.000 premières tonnes de denrées collectées et redistribuées aux personnes qui en ont besoin, via les organisations d’aide alimentaire inscrites sur la plateforme. Un événement a eu lieu à Bruxelles pour célébrer cette réussite et échanger autour du projet.

Le principe de la Bourse aux dons
En Belgique, plus de 400.000 personnes doivent recourir à l’aide alimentaire. Une demande en constante augmentation et à laquelle doivent faire face les différentes structures de l’aide alimentaire. Sur le terrain, organisations caritatives, épiceries sociales, restaurants sociaux, CPAS travaillent en complémentarité, et sont tous confrontés aux mêmes problèmes d’approvisionnement et de logistique. Par ailleurs, des tonnes de denrées alimentaires, pourtant toujours comestibles, sont détruites ou considérées comme invendables.

La « Bourse aux dons » est une plateforme en ligne participant à la lutte contre le gaspillage alimentaire et au renforcement de l’approvisionnement du secteur de l’aide alimentaire. Son principe : mettre en contact les entreprises disposant d’invendus alimentaires (les donateurs) et les organisations d’aide alimentaire à la recherche de dons (les receveurs). La plateforme permet ainsi d’organiser et de faciliter les dons alimentaires en Belgique. La Bourse aux dons propose 3 outils :

La cartographie des organisations d’aide alimentaire actives en Belgique ;
L’outil des dons occasionnels ;
L’outil des dons systématiques.


Grâce à la Bourse aux dons, les donateurs peuvent soit établir un planning de passage d’un ou plusieurs receveurs, soit décider de publier une offre ponctuelle qui sera diffusée aux organisations inscrites sur la plateforme. L’une d’entre elles peut alors manifester son intérêt auprès du donateur concerné.

« La Bourse aux dons offre des outils de traçabilité qui permettent de justifier d’où viennent les produits et quelles sont leurs durées possibles de consommation. » - Ludovic Hernould, C.F.O. des « Tartes de Françoise »

Passage du cap des 1.000 premières tonnes
Depuis son lancement en 2015, la plateforme a connu un essor important. Elle permet aujourd’hui d’aider plus de 400 organisations d’aide alimentaire et de leur redistribuer plus de 50.000 produits différents. Notamment des fruits et légumes, venant compléter les produits secs qui sont généralement proposés.

« La Bourse aux dons a reçu plusieurs récompenses : le projet a été élevé au rang de chevalier du mérite Wallon en 2015 et eu le Special Jury Award du Prix belge de l’Énergie et de l’Environnement en 2017 » - Olivier Hault, co-fondateur de Level IT

Cette activité est couronnée par divers prix, mais surtout par ce passage symbolique des mille premières tonnes récoltées et redistribuées.

Événement à Bruxelles
À cette occasion, l’équipe de la « Bourse aux dons » a organisé, ce 22 février, un événement à Bruxelles en présence de la presse et des différents acteurs impliqués dans le projet. Les donateurs, les receveurs et les soutiens de la Bourse aux dons ont pu y témoigner de leurs expériences relatives à la plateforme. L’équipe a, quant à elle, présenté les développements futurs du projet.

Les personnes présentes ont aussi eu l’occasion d’échanger autour de questions telles que les difficultés rencontrées dans le cadre des dons d’invendus alimentaires ou encore leur vision de ce que devrait être la Bourse aux dons en 2020.

Contact et Infos
Vous êtes une entreprise ou une association du secteur de l’aide alimentaire ? Enregistrez-vous sur : www.bourseauxdons.be

CONTACT presse
FdSS absl : Adrien Arial - 02/526 03 08 - 0489/03 27 75 - arial.adrien@fdss.be
Catherine Rousseau : 02/526 03 07 - 0474/90 16 94 - Catherine.Rousseau@fdss.be
KOMOSIE asbl : Etienne Rubens - 03/281 03 30 - 0484/24 73 61 - etienne.rubens@komosie.be
Level IT : Adrienne Nélissen - 04/221 33 30 - adrienne.nelissen@level-it.be

DOSSIER DE PRESSE : cliquez ici pour obtenir les fichiers des logos

Concernant les partenaires de l’initiative :
La Fédération des Services Sociaux (FdSS) (www.fdss.be) fédère et appuie des services sociaux agréés. Elle est principalement active sur les territoires de la Région de Bruxelles-Capitale et la Région wallonne. La FdSS coordonne et anime la Concertation Aide Alimentaire qui vise à accompagner le secteur de l’aide alimentaire. Elle anime également le Réseau des Epiceries sociales, REPIS et a lancé Soli-Food, une plateforme d’approvisionnement solidaire pour le secteur de l’aide alimentaire (www.solifood.be).

KOMOSIE (www.komosie.be - www.komosie.be/voedselverlies) fédère et soutient des organisations de l’économie sociale en Région flamande qui exercent des activités à plus-value écologique et de lutte contre la pauvreté. Elle est surtout connue comme la Fédération des Kringwinkels et Energiesnoeiers. Mais KOMOSIE est aussi reconnue comme centre d’appui et d’expertise afin de stimuler et d’accompagner les organisations (d’économie) sociales en Flandre à devenir « acteur social autour des aliments invendus ».

Level IT (https://www.level-it.be) est une société d’informatique spécialisée dans le développement de plateformes de gestion. Le projet de la « Bourse aux dons » s’inscrit dans un programme plus vaste, initié il y a plusieurs années dans le cadre de ses activités de recherche et développement, ainsi que dans ses actions en matière de développement durable. 

Partager sur: 
Voir toutes les news