Alain Lefebvre, l’ancien directeur du PACO et ancien administrateur de Logistics in Wallonia, accède à la présidence de l’Association Française des Ports Intérieurs

L’Association Française des Ports Intérieurs (AFPI) a réuni son Assemblée Générale et son Conseil d’Administration à Metz, le 8 Novembre 2018, en prélude à un Colloque se tenant au tout neuf Palais des Congrès Robert Schuman.

A cette occasion, et comme l’imposent les statuts de l’Association, l’Assemblée Générale a procédé à l’élection d’un nouveau Conseil d’Administration au sein duquel ont été désignés les membres du Bureau, à savoir le Président et les 4 Vice-Présidents.

Le Président sortant, M. Jacques Kopff, Directeur Général des Ports de Moselle, ayant fait connaître sa décision de ne pas briguer un 3ème mandat, c’est M. Alain Lefebvre, Directeur Général de Ports de Lille, qui a emporté les suffrages. Il pourra compter, pour le seconder dans sa tâche, sur un Bureau composé de Mme Régine Bréhier, Directrice Générale de Ports de Paris, M. Florent Dupré, Directeur du Port de Villefranche-sur-Saône, M. Jean-Louis Jérôme, Directeur Général du Port Autonome de Strasbourg et M. Jacques Kopff, Directeur Général des Ports de Moselle. M. Dominique Drapier, Secrétaire Général de l’AFPI depuis 2005, a été reconduit dans ses fonctions.

Après avoir vivement félicité et remercié son prédécesseur pour le travail accompli au cours de ses 2 mandats, qui ont profondément remanié l’AFPI et accru son audience, Alain Lefebvre a esquissé les grandes lignes de la politique qu’il entend mener en tant que Président, élu pour 3 ans.

Continuité, adaptation et conquête sont les maîtres-mots de cette approche.

Continuité dans le style de conduite de l’association, qui reste et doit rester une entité de responsables portuaires opérationnels. On y parle des sujets avec lesquels les responsables de ports sont aux prises au quotidien. Le Président entend d’ailleurs renforcer cette facette de partage d’expériences en donnant lui-même l’exemple. C’est ainsi qu’il s’est fixé l’objectif d’aller visiter une fois l’an chacun des membres de l’AFPI et qu’il a invité ses collègues à multiplier les rapports bilatéraux. Il y a toujours à apprendre de ce que fait le voisin.

Adaptation, car l’environnement portuaire évolue très rapidement et va connaître de profonds bouleversements. En matière de gouvernance, avec l’émergence de nouveaux modèles du genre SMO/SEMOP, en matière de fiscalité avec les nouvelles règles européennes, les nouveaux carburants, en matière de gestion des relations avec les ports maritimes, dans le cadre de la stratégie par axe. L’AFPI doit être en mesure de porter la voix des ports intérieurs dans ces débats cruciaux et de peser sur les débats.

Conquête enfin, car pour accroître l’audience de l’AFPI et accroître ses moyens, il lui faudra accueillir de nouveaux membres, l’ouvrir à d’autres horizons sans pour autant renoncer à son ancrage portuaire. Et pour ce faire, de nouveaux outils doivent être créés pour montrer l’importance des ports intérieurs, plus uniquement en termes de tonnages, mais aussi et surtout en matière d’emploi, de valeur ajoutée, de plus-value environnementale…

Le Président Lefebvre s’est dit confiant dans la capacité des ports intérieurs à relever ces défis. Il s’est félicité de pouvoir compter sur un bureau permettant de représenter l’ensemble des grands bassins de voies navigables de l’Hexagone, conférant à l’AFPI une représentativité et une légitimité incontestables.

C’est à l’issue du colloque qui a suivi l’Assemblée Générale que le Président sortant lui a symboliquement confié les clés de l’association.

M. Lefebvre est le 5ème Président de l’AFPI, qui a été créée en 1994. Il connait parfaitement les rouages de cette association dont il a assuré l’une des vice-présidences dès son arrivée aux commandes de Ports de Lille en 2013. C’est donc en terrain connu qu’il pourra mettre en application ses conceptions, tournées vers le service aux entreprises, l’introduction des nouvelles technologies et une vision « terrain ». L’AFPI est clairement en ordre de bataille pour les défis qui se présentent aux ports intérieurs.


(Photo : Philippe Gisselbrecht)

Contact Presse :
Dominique DRAPIER
Secrétaire Général
ddrapier@portsdelille.com

Partager sur: 
Voir toutes les news