Decathlon a déployé un nouveau service de livraison à domicile en vélo-cargo


Innover vite, c'est possible. Alors pourquoi ne pas essayer au sein de votre entreprise ?
#mobilité douce #distribution urbaine

Le programme MultiModal Wallonia


Depuis 3 mois, l’entreprise Decathlon mène un projet ambitieux de livraison à vélo-cargo de leurs produits e-commerce.
Ce projet innovant, piloté par Decathlon, s’inscrit dans le programme MultiModal Wallonia qui accompagne les entreprises vers plus de multimodalité. En bref, le rôle du pôle a été de soutenir l’entreprise d’équipements sportifs dans le développement de son innovation.  Et ce n’est qu’un début : la suite de l’histoire sera co-écrite par l'ensemble des acteurs concernés : Decathlon, les gestionnaires d’infrastructures (les villes de Liège, Charleroi et Malines), l’expert en cyclo-logistique (urbike1) et l’association locale « vélos » (le GRACQ2).

 

De l’idée…
Koen Tengrootenhuysen, Directeur Real Estate & Development chez Decathlon Belgium, se rend en Chine afin de découvrir leurs pratiques e-commerce et ses implications en matière de supply chain. En revenant, il souhaite tester le mode de livraison alternatif vélo-cargo sur le marché belge pour répondre à sa volonté de développer l’e-commerce de Decathlon.
La suite du projet s'amorce rapidement grâce à un processus de décision performant. Decathlon est une société organisée sur un modèle participatif : plus de hiérarchie « à l’ancienne », des chefs de projets transversaux, une culture d’entreprise à la « startup »… cela accélère naturellement la mise en œuvre des projets innovants.

… au projet pilote
Que de challenges : mettre les collaborateurs sur les vélos, adapter le règlement de travail, définir les trajets en collaboration avec les autorités des villes, appréhender la sécurité des travailleurs, former les gens, définir des zones d'approvisionnement, etc.

La digitalisation entraîne de nombreux défis quant à la livraison à domicile. Koen Tengrootenhuysen, Directeur Real Estate & Development chez Decathlon Belgium, témoigne 

« La digitalisation représente un grand défi pour nos magasins. L’online et l’offline sont complètement intégrés. Aujourd’hui, les consommateurs font leur shopping différemment. Je reviens d’un voyage d’étude en Chine, où le shopping à l’aide du smartphone est totalement entré dans les mœurs : commander, payer, consulter ou rédiger des commentaires … tout se fait par téléphone. Nous voulons suivre cette tendance. Decathlon a par exemple développé une app avec laquelle les clients peuvent scanner et payer : Decat’Easy. Celle-ci est déjà utilisée en Chine et nous allons maintenant la tester aux Pays-Bas. Nous prévoyons d’introduire l’app en Belgique en 2020. »
Source : retail detail 20/11/2019
Consulter l'article ICI

 

Face aux enjeux relatifs à la livraison à domicile, Decathlon a voulu réfléchir à des modes de livraison durables et performants. Les collaborateurs des magasins de Liège, Charleroi et Malines livrent aujourd'hui les commandes en ligne à domicile à l’aide d’un vélo-cargo électrique équipé d'une remorque BicyLift. Cette remorque transporte une euro-pallette ou un conteneur permettant d'emporter une grande quantité de produits.

La suite ?
Les opérations sont monitorées pour mesurer les économies d’émissions de CO2 et d’autres types d’indicateurs afin de pouvoir définir la mise à échelle du projet (CO2 et coûts, principalement).

Pour quoi faire ?
Decathlon investit en vue de se préparer aux moyens de transport du futur.

Alors, prêt pour l’aventure ?
Le Gouvernement wallon a doté Logistics in Wallonia d’un programme d’accompagnement qui est subsidié pour les entreprises (jusque 2021). En bref, il s’agit de 7 jours d’accompagnement gratuit afin d’identifier les possibilités et de faciliter la prise de décision pour transporter autrement, plus durablement.
Dans ce cas-ci, le mode de transport testé était le vélo cargo. Ce mode de transport alternatif représente une solution intéressante pour la distribution urbaine. Mais le programme ne se limite pas à ce seul mode. Nous étudions, en collaboration avec les acteurs concernés, l’optimisation des chargements camions (notamment au moyen des écocombis), le chargement de palettes sur les barges, la faisabilité de report modal de la route vers le fleuve…

► Découvrez le programme MultiModal Wallonia
► Contactez Luc Genot, notre expert multimodal

► Plus d'informations sur Decathlon
► Plus d'informations sur urbike

La coopérative urbike se positionne comme un accélérateur du changement en matière de logistique urbaine en stimulant le transfert modal des camionnettes et camions légers vers le vélo.
2 Le GRACQ – Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens – représente les usagers cyclistes en Belgique francophone et défend leurs intérêts.

Partager sur: 
Voir toutes les news