Liege Airport vole de record en record !

Premier aéroport cargo en Belgique, Liege Airport connaît un développement majeur. Après une année 2017 qui avait déjà établi un record historique avec 717.000 tonnes de marchandises, l’année 2018 se clôture à 870.644 tonnes transportées, soit une croissance de 21,5% !

Malgré les tensions commerciales entre les USA et la Chine, l’augmentation du prix du pétrole et les conséquences annoncées du Brexit, l’activité cargo mondiale a connu une croissance de 4,5% en 2018. Les statistiques de Liege Airport sont donc exceptionnelles.

« C’est un nouveau record puisque, depuis la création de Liege Airport en 1990, nous n’avions jamais atteint un tel tonnage. Cela confirme la pertinence de la stratégie mise en oeuvre en faveur des compagnies full cargo », explique Luc Partoune, CEO de Liege Airport, qui ajoute : « L’arrivée de nouvelles compagnies ainsi que la performance et la croissance exceptionnelle de tous nos opérateurs contribuent à nous positionner parmi les meilleurs aéroports cargo du monde. Félicitations à toute la communauté cargo (transporteurs routiers, affréteurs,…) ».

Des perspectives enthousiasmantes
Pour soutenir la croissance des compagnies et des manutentionnaires, Liege Airport a accéléré son programme d’investissements : « Pour 2019 et 2020, plus de 30.000 m² d’entrepôts seront mis à disposition des manutentionnaires. Dans les prochains mois, AirBridgeCargo utilisera son premier entrepôt. La signature du contrat avec Cainiao (groupe Alibaba) va booster à moyen terme nos activités et plusieurs centaines d’emplois seront nécessaires pour soutenir la croissance des entreprises implantées à Liege Airport », précise Luc Partoune.

L’activité immobilière – portée par la filiale Liege Airport Business Park – connaît également un grand succès avec un taux d’occupation des bureaux de 98% et de 100% pour les entrepôts. L’appel à projet mené en 2018 a permis au Conseil d’Administration de sélectionner le consortium « Valentiny » pour sa vision du développement des bureaux devant l’esplanade du terminal passagers. La construction d’un premier bâtiment de bureaux d’environ 7.000 m² a été inscrite au budget 2019 pour un montant de 14,6 millions d’euros.

Notons également que 170.961 passagers ont été transportés en 2018 et que le nombre de mouvements d’avions sur l’aéroport a été de 38.814 vols.

Le résultat net attendu devrait dépasser 4 millions d’euros.

A propos de LIEGE AIRPORT
Liege Airport, 8ème aéroport cargo en Europe et 1er en Belgique, est le seul aéroport européen qui donne la priorité au full cargo (#freightersfirst). Il est spécialisé dans le transport express, le commerce électronique, les produits pharmaceutiques et périssables, ainsi que dans les animaux vivants. Liege Airport, et sa marque Flexpress, c’est un aéroport opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans restrictions, offrant une qualité de service flexible et rapide, le tout à moins d'une journée par camion au coeur du triangle d'or d'Amsterdam-Paris-Francfort qui touchent 400 millions de consommateurs.

Contacts presse
Christian Delcourt, Communication Manager : +32 496 53 06 15 – cde@liegeairport.com
Valérie Hauglustaine, Attachée de presse : +32 4 234 85 75 – vha@liegeairport.com

Partager sur: 
Voir toutes les news