Logistics in Wallonia vous souhaite une bonne année 2020 !

Madame, Monsieur,
Chers Membres,

Au nom de l’équipe et du Conseil d’Administration de Logistics in Wallonia, je tiens à vous présenter mes meilleurs vœux pour cette année nouvelle qui s’annonce déjà passionnante pour le pôle.

2019 fut une année charnière à plusieurs niveaux. C’était d’abord une année électorale avec son lot de questions et de remises en cause potentielles. En Wallonie, la coalition arc-en-ciel a négocié un accord de gouvernement qui se veut ambitieux au niveau climatique. L’objectif est de réduire en 2030 les émissions de CO² de 35% par rapport à 2005. La Déclaration de Politique Régionale (DPR) conforte également le rôle des pôles comme moteur du redéploiement économique de notre région. Mieux, la même DPR confirme également l’importance de la logistique comme domaine moteur de l’économie wallonne. En effet, elle mentionne que « Le Gouvernement portera une attention particulière à l’installation, au maintien et au développement de grandes entreprises en Wallonie. Il entend à cet effet renforcer le rôle de la Wallonie en tant que plateforme logistique par un soutien accru aux infrastructures multimodales durables. »

2019 fut aussi une année importante pour Logistics in Wallonia avec la présentation le 28 mai dernier de notre nouvelle stratégie « Logistique et Mobilité Durables 2030 ». Celle-ci a pour objectif d’activer nos entreprises afin qu’elles puissent apporter leur contribution à cet effort sans toutefois hypothéquer leur croissance. En nous appuyant sur la vision FAST du Gouvernement Wallon et sur la future Stratégie Régionale de Mobilité, nous menons (déjà !) des actions afin de soutenir nos membres dans ce trajet. Outre les projets labellisés, nous proposons des Diagnostics 360, un effort accru sur le programme Lean & Green ainsi que le lancement du nouveau programme MultiModalWallonia.
Les premiers résultats de 2019 sont déjà très encourageants puisque près de 60 diagnostics ont déjà été réalisés, 10 nouvelles entreprises ont entamé la démarche Lean & Green et 10 autres entreprises ont adhéré au programme MultiModalWallonia. Ajoutons à cela la labellisation de 5 nouveaux projets de recherches un nombre record de 360 membres (chiffre jamais atteint) et vous comprendrez que c’est un directeur heureux qui s’adresse à vous. Je tiens ici à associer mon équipe qui a produit un travail remarquable.

Mais l’effort à faire pour réellement diminuer l’impact environnemental du transport et de la logistique reste conséquent. En effet, en partant du principe que les transports soient parfaitement optimisés, que les motorisations alternatives soient généralisées tout comme les écocombis, l’effort restant à produire approche les 500.000 tonnes de CO² à économiser. Toutefois, si nous répartissons cela sur l’ensemble des entreprises de notre région, l’effort à produire est de 128 tonnes par entreprise ; c’est à la fois peu et beaucoup car certaines mesures simples peuvent avoir un impact important et créer un effet d’entraînement sur toute une chaîne d’approvisionnement.

Tout cela suppose également que les pouvoirs publics s’entendent pour créer les conditions périphériques permettant à cet effort de se réaliser. Et à ce sujet, le travail reste également à faire. Il suffit de voir la difficulté pour nos entreprises de faire rouler un écocombi entre la Flandre et la Wallonie… Plus généralement, force est de constater que gérer la mobilité au niveau des régions pour un pays de la taille de la Belgique rend les choses compliquées. En outre, il est également impératif d’agir sur d’autres politiques telles que l’aménagement du territoire voire même la gestion du travail en entreprise pour impacter significativement la mobilité.

Restons toutefois positifs ; de plus en plus d’entreprises se posent réellement la question de leur empreinte carbone et pas uniquement pour des soucis d’image et de marketing. Nos actions commencent à rencontrer un franc succès, signe des temps et signe que nombre d’entreprises sont prêtes à passer à l’action.

Plus que jamais, le Pôle confirme son rôle de moteur et se tient à vos côtés pour relever ces défis.

Excellente année à tous.

Bernard Piette

Partager sur: 
Voir toutes les news