Visite du Vice-Gouverneur de la province du Henan en Wallonie - Rencontre ministérielle, séminaire logistique et inauguration de la ligne ferroviaire cargo Zhengzhou-Liège

Visite du Vice-Gouverneur de la province du Henan (Chine) en Wallonie
Rencontre ministérielle (30 ans de jumelage), séminaire logistique et Inauguration de la ligne ferroviaire cargo Zhengzhou-Liège




A l’invitation de son homologue Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président du Gouvernement wallon, et de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), à l’occasion de la célébration du 30e anniversaire du jumelage entre la Région wallonne et la Province du Henan, une délégation officielle menée par le Vice-Gouverneur HE de la Province s’est rendue en Wallonie du 22 au 25 octobre, en vue de renforcer la relation d’amitié et la coopération entre les deux régions.

« Après 30 ans de jumelage avec cette grande province centrale et vu l’évolution des flux de marchandises entre nos deux régions, je suis extrêmement heureux d’accueillir le Vice –Gouverneur HE aujourd’hui pour lancer ensemble une initiative qui écrira une des plus belles pages d’histoire entre la Wallonie et la Chine, du cœur de l’Europe au cœur de la Chine », se félicite d’emblée Pierre-Yves JEHOLET.

La province de Henan, située au cœur de la Chine centrale, est l’une des provinces les plus peuplées de Chine avec ses 100 Millions d’habitants, elle a longtemps été le grenier à blé du pays et fournit une main d’œuvre abondante aux régions côtières plus avancées.
Aujourd’hui, sous la directive du plan de développement « Central Plains Economic Zone (CPEZ)», qui a pour but d’émanciper économiquement le cœur territorial de la Chine, le profil économique de la province tend à changer. Elle s’est spécialisée notamment en fabrication électrique, en création de hubs logistiques sous l’impulsion de Pékin, et accentue la modernisation de sa base agricole. Elle développe aujourd’hui un PIB parmi le top 5 du pays.

Sous l’impulsion de l’AWEX, la relation entre la province de Henan et la Région wallonne a été dynamisée à partir de 2013, suite à la première visite officielle. Des délégations se sont ensuite succédées entre les deux régions, ce qui a permis de nouveaux projets dans les secteurs de la logistique et du tourisme ainsi qu’une coopération en agronomie et en santé animale.

« La province du Henan et la Région Wallonne ont établi d’excellentes relations de coopération depuis avril 1988. Cette année marque le trentième anniversaire de cette relation d’amitié et de coopération entre les deux régions, à cette occasion, le Bureau des affaires étrangères de la province du Henan et le poste de représentation de l’AWEX en Chine ont organisé ensemble une série d’évènements commémoratifs. Les gouvernements des deux régions ont mené des délégations de représentants des entreprises et se sont échangées de nombreuses visites. L’AWEX, le Henan Province CCPIT et le Bureau commercial de la province de Henan ont signé ensemble le mémorandum de coopération et l’accord-cadre de coopération, qui ont facilité la coopération stratégique entre Air Belgium et le Henan Airlines Investment Group. On note aussi la promotion active du transport de fret aérien entre Xinzheng international Airport (Zhengzhou) et Liège Airport (Belgique), ainsi que du projet de construction de lignes ferroviaires entre Zhengzhou et Liège. Aujourd’hui, l’inauguration de la nouvelle ligne ferroviaire EU-Chine entre les deux villes marque une nouvelle phase de développement des relations entre nos deux provinces » se réjouit Mr. Jinping He, Vice-Gouverneur de la province du Henan.

Zhengzhou, capitale du Henan, est au cœur de cette dynamique nouvelle, ayant bénéficié des développements récents du rail en Chine et du développement d’un ensemble d’infrastructures orientées vers la logistique aérienne. La ville est appelée à devenir le futur hub logistique et aérien de la nouvelle Chine centrale.

« Les relations privilégiées et contacts continus de l’AWEX avec les autorités du Henan, l’opérateur du train cargo ZIH ainsi que la compagnie aérienne HNCA, dans l’espoir de voir de grands projets se concrétiser, portent aujourd’hui leurs fruits par l’inauguration de la ligne cargo ferroviaire Liège-Zhengzhou, première en Belgique à fréquence régulière, et la prévision d’une ligne aérienne passagers Charleroi-Zhengzhou par Air Belgium. Ces succès représentent une nouvelle dynamique dans les relations logistiques Wallonie-Chine, qui complètent les investissements en recherche et en innovation récemment annoncés. Manifestement, il se passe bien quelque chose de prometteur avec ce pays depuis quelques mois», souligne Michel Kempeneers, Inspecteur général des marchés hors-Europe à l’AWEX.

La délégation officielle est également accompagnée d’un bon nombre d’entreprises, comprenant notamment ZIH (l’opérateur ferroviaire) et la Henan Airport Group ainsi que plusieurs acteurs du secteur touristique.

Après une visite protocolaire entre M. P-Y. Jeholet, Vice-Président du Gouvernement wallon et son homologue M. HE Jinping, Vice-Gouverneur de la Province du Henan de Chine, un séminaire sera organisé ce 24 octobre à l’Aéroport de Liège, présentant à une centaine d’entreprises présentes, de Wallonie, de Flandre, des Pays-Bas et d’Allemagne, les atouts du fret ferroviaire et aérien sur le site de Liège Airport.

« Outre la dimension symbolique de s’accrocher à la dynamique des Nouvelles Routes de la Soie, l’événement d’aujourd’hui confirme que la multimodalité est réellement un atout majeur pour le développement des activités logistiques en Wallonie. Les opérateurs logistiques sont en recherche constante de solutions innovantes. Pouvoir leur proposer des solutions incluant non seulement des liaisons aériennes et fluvio-maritimes mais également, dorénavant, ferroviaires renforce la position de la Belgique en général, de la Wallonie et de Liège en particulier, comme porte d’accès de première importance pour le marché européen. Nous sommes convaincus que l’attractivité de la Wallonie s’en trouve ainsi renforcée et permettra d’attirer d’autres acteurs dans notre région », se réjouit Bernard Piette, General Manager de Logistics in Wallonia.

Pour Luc Partoune, CEO de Liege Airport, cette liaison ferroviaire apporte une complémentarité aux lignes aériennes : « Liege Airport soutient ce projet depuis le début, car la connexion de fret ferroviaire conforte Liège et Zhengzhou en tant que passerelle multimodale entre l’Europe et la Chine. Avec la liaison ferroviaire, la communauté cargo de Liege Airport accroît la flexibilité de son offre aux exportateurs et aux expéditeurs européens. Grâce au projet « One Belt One Road », le commerce entre Liège et la Chine augmente très rapidement. Les investissements à la fois à l’aéroport et à la fois autour de notre plate-forme logistique anticipent clairement de nouveaux flux de fret. La combinaison de la connectivité ferroviaire et aérienne est une confirmation de l'attractivité et du déclenchement de l'expansion. Bien que Liege Airport soit enraciné dans le fret aérien, nous pensons que la connexion ferroviaire améliorera notre engagement  « #freightersfirst », ajoutant une pièce supplémentaire au puzzle logistique ».
Après le séminaire, durant lequel les différents acteurs ont pu présenter leurs activités a été suivi d’une cérémonie d’inauguration de la nouvelle ligne ferroviaire cargo Zhengzhou-Liège.

Cette journée est également l’occasion de lancer officiellement la « Belgian Cross-Border e-commerce Association » à partir de la Wallonie, dont l’objectif est de sensibiliser les entreprises aux atouts du commerce en ligne avec la Chine et le reste du monde, d’être une plateforme de rencontres entre les acteurs du secteur et d’organiser des événements à caractère éducatif et promotionnel, en Europe et en Chine.

Accompagné d’une danse de lion, le 1er train de logistique sera ensuite inauguré en quittant la gare de Liège Container Terminal (Liege Logistics Intermodal) pour celle de Zhengzhou, composée de 29 wagons et 37 conteneurs, pour 12 jours de voyage avec une cargaison remplie de pièces automobiles, de produits agro-alimentaires et pharmaceutiques.

« La Wallonie logistique a séduit nos partenaires grâce aux atouts d’une formidable plateforme quadrimodale », termine le Ministre Jeholet. « Les entreprises wallonnes, principalement les PME qui n’ont pas toujours les moyens d’assurer la grande exportation, disposent désormais de tous les outils, aériens et ferroviaires, pour diversifier leurs exportations sur un des plus important marché de consommation au monde ».

Partager sur: 
Voir toutes les news