Smart Track 4 Waterway

27 Décembre 2019
Collaboration
Connectivité
Digital
Énergie
Europe
Infrastructure
Logistique
Navigation fluviale
Plate-forme
Supply-chain
Logistics in Wallonia est partenaire du projet Interreg Smart Track 4 Waterway (ST4W) qui vise à développer une solution pour le tracking et le tracing de palettes transportées par voies fluviales. 
 
 

La genèse du projet

Le Gouvernement Wallon s’est doté de la vision « FAST 2030 » (Fluidité, Accessibilité, Santé, Sécurité, Transfert modal) en vue de favoriser la multimodalité. 
Actuellement, le mode de transport le plus utilisé par les chargeurs de marchandises sur palettes est la route. Or, le transport fluvial émet 3 fois moins de CO2 que la route. 
 
Afin de rendre le transport fluvial de marchandises sur palettes plus compétitif, il serait nécessaire de mutualiser les volumes. Ce mode de transport devrait, en outre, proposer des systèmes de tracing précis des marchandises qui pourraient se coupler avec les systèmes de tracing déjà utilisés par les transports routiers.
 
A ce jour, de tels outils ne sont pas disponibles.
 

L'objectif du projet

Smart Track 4 Waterway est un projet Interreg North-West Europe dont l'objectif principal est de favoriser le transfert modal de la route vers le fleuve grâce à un suivi de la marchandise du premier au dernier kilomètre. 
 
Le projet ambitionne donc de mettre en place une collaboration plus étroite entre les acteurs du transport fluvial et les partenaires présents sur l’ensemble de la chaine de valeur. De cette manière, l'utilisation du transport fluvial augmenterait et les émissions de CO² des opérations logistiques diminueraient. 
 
Le projet vise à convaincre les chargeurs de marchandises sur palettes à utiliser davantage le transfert modal routier-fluvial.
 
 

La plateforme d’échange de données

Une plateforme d'échange de données permettra un tracking hiérarchique des marchandises :
  • Identification automatique des unités transportées (codes à barres 1D & 2D, RFID passive et active...)
  • Géolocalisation des bateaux (transpondeurs AIS & Services d'Information Fluviale)
  • Tracking du chargement : quelle palette dans quel conteneur ? Quel conteneur dans quel bateau ou dans quel camion ?
 
L'outil développé par Smart Track 4 Waterway permettra aux entreprises :
  • D'avoir des mises à jour automatiques concernant le statut des unités logistiques (palettes, conteneurs, etc.) ;
  • De recevoir automatiquement des mises à jour concernent l'ETA (estimated time of arrival) de chaque unité logistique durant tout le processus multimodal de la chaine de valeur ; 
  • De recevoir une preuve de livraison à chaque étape.

 

 

Un accès facile au partage de données sécurisées

Smart Track 4 Waterway met en place une plateforme d'échange de données unifiées en mode "cloud": 
  • Basée sur les standards GS1 (http://www.gs1.org/sites/default/files/gs1standards_in-maritime.pdf) ;
  • Où chacun est maitre de ses données et ne les partage qu'avec les partenaires de son choix.
 
Le projet rend également possible la synchronisation des documents commerciaux, des plannings et données de traçabilité : 
  • Suivi des opérations en temps réel ;
  • Meilleure prévision des charges de travail ;
  • Allocation des ressources plus efficace.

 

Chiffres clés du projet Smart Track 4 Waterway 

Durée : 2017 - 2020
Union Européenne - Fonds Européen de Développement Régional : 2,28 m €
Budget total : 3,8m €
12 organisations partenaires : Multitel, CRITT T&L, Technische Universiteit Eindhoven, Stichting Bureau telematica Binnenvaart, Institut du droit international des transports, Stichting Projecten Binnenvaart, Port Autonome du Centre et de l'Ouest, Port de Bruxelles, Universitat Duisburg-Essen, Blue Line Logistics nv, Inlecom System Ltd, Logistics in Wallonia
Objectif : après 10ans, transfert modal de 600 millions de t.km -> 40 000t de CO² 
 
Vous êtes un transporteur de palettes ? Vous avez envie de tester la solution ? 
Contactez Luc Genot: lge@logisticsinwallonia.be
 
Plus d'informations sur le projet ici 
 
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